Culture/Spiritualités

Homme de cœur

Guy Corneau est un psychiatre et un auteur québécois atypique pour plusieurs raisons. D’une part son langage est accessible, pratique, sensible même; d’autre part grâce à ses réalisations comme le réseau d’entraide cœur.com et bien sur par ses écrits avec 4 ouvrages que l’on peut qualifier de best sellers : Père manquant, fils manqué, L’amour en guerre, La guérison du cœur et Victime des autres, bourreau de soi-même.

Le meilleur de soi son cinquième en date (2007) est comme ses autres ouvrages, une référence. Pourquoi me direz vous ? Parce que selon moi l’auteur apporte d’autres perspectives sur la psychologie et va beaucoup plus loin que la seule « pensée positive ». Personnellement étant un peu vanné par ces livres qui vous promettent monts et merveilles à grands renforts de « yaka » et il « suffit de » sans compter les « formules magiques » du « secret » et autres littérature dérivée.

L’écrivain Guy Corneau puise dans le concret du quotidien et de son expérience de thérapeute pour bien faire passer ses « messages ». Autre point appréciable sur le chemin du meilleur de soi, il tient compte et fait prendre conscience de la spécificité de chacun, du fonctionnement propre à l’individu sans attendre absolument un résultat préconçu. La démarche fait plutôt appel à l’élan du cœur et surtout à l’essence véritable de soi même. Décrypter les masques, observer nos conditionnements, pour mieux les comprendre, s’en affranchir et aller au fond pour y puiser le meilleur. La démarche est suffisamment rare pour être soulignée puisque on est loin ici du culte de l’avoir et de la performance au sens classique de « la chose ». Par contre en allant chercher le meilleur de soi on risque de donner… le meilleur mais en étant en véritable adéquation avec l’individualité de chacun.

Soucieux de rendre service à un public élargi ses livres sont dans la continuité des actions entreprises au travers du réseau cœur.com qui vise à stimuler l’expression créatrice et l’ouverture du cœur au sens large… Ou encore par l’entremise des réseaux homme Québec et femme Québec ces derniers sont nés du constat que la thérapie privée est accessible à quelques privilégiés aux finances adaptées. Ces organismes ont pour vocation d’agir comme des structures d’accueil dans lesquelles se créent des groupes de paroles et d’écoute avec pour intention de favoriser une bonne expérience d’autogestion.

Le meilleur de soi est édité au Québec aux éditions de l’Homme et en France chez Robert Laffont. Il est également disponible un coffret de trois DVD des 13 émissions de « Guy Corneau en atelier » qui ont été diffusées sur les ondes de Canal Vie.

http://www.guycorneau.com

Le meilleur de soi
Guy Corneau
Les Éditions de l’Homme
Prix: 27,95$

Publicités

Une réflexion sur “Homme de cœur

  1. J’irais bien vivre au Québec, rien que pour ça !
    Je confirme, lire du Guy Corneau est à la portée de chacun, du pur bonheur aussi et on ne ressort jamais identique après avoir lu ses ouvrages car le lire fait un bien fou !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s