Culture

Diversité artistique de Montréal

diversité artistique montréal

La « richesse » de Montréal résiderait elle avant tout dans sa diversité ? C’est ce que semble croire Eric M’Boua, Coprésident de Diversité Artistique Montréal, un organisme dont la vocation est de faire rayonner cette diversité au travers des arts sous toutes leurs formes. À Montréal le terrain est fertile et propice à la diversité compte tenu des vagues d’immigration régulières composées parfois d’ artistes qui viennent s’ajouter à ceux vivant déjà sur place. Reste à reconnaitre et mettre en valeur cette richesse multiculturelle et surtout lui donner sa juste place, c’est l’essence même du projet DAM.

En plus d’être un outil d’information et de réseautage pour les artistes de toutes les origines, cet organisme offre une vitrine grâce à son guide du public qui est un annuaire, un catalogue regroupant tous les créatifs du DAM. Cette initiative compense l’absence de visibilité pour la diversité culturelle dans les médias télévisés mis à part de trop rares exceptions comme l’émission « Mange ta ville » d’ARTV. Fort heureusement le DAM œuvre à compenser la pauvreté culturelle télévisée si caractéristique des chaines grand public.

L’ouverture d’esprit et de ses membres est bien sur de mise puisque le DAM est ouvert aux artistes en général quelques soient leurs domaines de prédilection (musique peinture art plastique etc) ou encore leur origine que vous soyez québécois ou africain tout le monde y trouve sa place. Le Coprésident Eric M’Boua en est le parfait exemple puisqu’il est né à Ottawa, a grandi en France et vit depuis quatre ans à Montréal.

Le DAM est l’exemple type d’une initiative culturelle intelligente créative ouverte et qui plus est offre une visibilité aux artistes mais aussi à la ville de Montréal et par extension au Québec bref tout le monde y gagne. Autrement dit quand l’intelligence humaine du particulier se met au service de la culture et de ses concitoyens cela donne de belles réalisations, ce qui devrait inspirer tous les partis politiques !

Source : Article paru dans Métro du lundi 16 fevrier – rubrique visages de Montréal

Visuel : photo de l’oeuvre de l’artiste Karilee Fuglem – site de DAM : www.diversiteartistique.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s