Culture

Du thêatre qui claque !

les-os-qui-craquent1

Le bruit des os qui craquent

C’est après avoir visionné un documentaire sur les enfants soldats que Suzanne Lebeau a eu l’idée d’écrire cette pièce le bruit des os qui craquent, mise en scène par Gervais Gaudreault.

C’est la compagnie de théâtre pour enfants le Carousel qui a prise en charge la création de cette pièce qui raconte la fuite de deux enfants soldats Elikia et Joseph d’un camp de rebelles. L’action se situe sur deux espaces temps avec d’un coté les deux enfants et de l’autre celui d’Angelina une infirmière qui témoigne devant une commission de la réalité d’Elikia et Joseph.

Ce sont des recherches approfondies sur le sujet qui ont poussées l’auteure à passer cinq semaines en république démocratique du congo en 2006. Suzanne Lebeau s’est inspirée du récit d’Amisi et Yaoudé rencontrés dans un centre de solidarité « l’Espace Masala » à Kinshasa, destiné aux enfants soldats.

Comment transformer une réalité insoutenable en matière à création mais aussi à réflexion, c’est le défi que semble avoir relevé aussi bien l’auteure que le metteur en scène autour d’un sujet dramatique mais malheureusement d’actualité (il y a environ 250 000  enfants soldats repartis à travers le monde). Pour en savoir plus allez sur le site du théâtre d’aujourd’hui:

www.theatredaujourdhui.qc.ca/bruit


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s