Ecologie/Société

Gaia’s day !

terre02-logo

Comment conscientiser écologiquement les membres influents du gouvernement en commençant par les élus municipaux ? Cette question semble avoir motivé la notion et l’attribution de titre d’écomunicipalité qui sera au coeur du 39ieme jour de la terre le 22 avril prochain. Pour être considérée en tant que telle, une municipalité devra être non seulement soucieuse des questions d’environnementales mais surtout agir de façon responsable, en posant des gestes concrets vers le développement durable…

L’environnement sera bien sur décliné sous d’autres thèmes lors de l’événement avec de multiples activités, plantations, collecte de matières dangereuses, ainsi que le programme allo la terre qui vise à détourner de l’enfouissement les téléphones portables usagés. L’intention de cette journée est d’aller au delà des problèmes avec des pistes de solutions en passant par la conscientisation du plus grand nombre. Bonne nouvelle pour cette édition il n’y aura jamais eu autant de partenaires en effet on retrouve à la fois Cascades, Desjardins, Quebecor, auxquels viennent se rajouter Attitude,Air liquide et Archambault. De plus les porte parole ne sont ni plus ni moins Daniel Boucher, et Jaques Languirand le célèbre animateur de l’émission « Par quatre chemins » sur Radio Canada.

Espérons toutefois que les bonnes intentions et actions envers Gaia, dépassent largement le cadre d’une journée annuelle, pour en faire une préoccupation majeure essentielle de tous les instants aussi bien pour les individus que les gouvernements, mais c’est vraisemblablement en multipliant ce type d’initiatives que la conscientisation et les actes concrets suivront. De plus tous les espoirs sont permis puisque comme le souligne Jaques Languirand dans le 24 heures du 7 avril « on est sur le bon chemin dans la mesure ou la jeunesse va suivre, va s’impliquer et va monter dans le système (….) c’est eux qui vont amener la vision de protéger la terre dans la politique » avec un tel point de vue on ne peut être qu’optimiste ! Pour en savoir plus sur les activités proposées une visite du site ci dessous est vivement recommandée :

www.jourdelaterre.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s