Montréal figure au 22 ieme rang mondial des villes ou il fait bon vivre d’après le rapport publié par la firme de consultation Mercer. Cette dernière a réalisé le classement de 215 villes à travers le monde en fonction de 39 critères de qualité de vie, interviennent des facteurs comme la stabilité politique, la santé, l’éducation, les loisirs ainsi que des facteurs surprenants comme la censure ou la disponibilité de meubles et d’appareils électroménagers dans les commerces ! Cependant l’infrastructure urbaine aura été un facteur prédominant dans ce classement avec des éléments tels que les transports en commun, l’encombrement de la circulation, la distribution d’électricité, disponibilité de l’eau…
Au Canada Vancouver apparait comme la première ville canadienne et apparait au quatrième rang du classement général devant Toronto (15ieme) et Ottawa (16ieme). Pour ce qui est de la francophonie, Montréal (22ieme) apparait nettement devant Paris qui est 33ieme. Il est à noter que la position de Montréal sur ce classement mondial correspond à peu prés au classement de l’IRB (indice Relatif du Bonheur) concernant les villes ou il fait bon vivre au Québec, où Montréal est 24ieme (voir à ce sujet le post ci dessous).
Pour la petite histoire l’étude de Mercer sur la qualité de vie dans le monde est surtout destinée aux entreprises qui souhaitent rémunérer leurs salariés qui travaillent à l’international en fonction de la ville dans laquelle ils sont affectés. Ce sont surtout les ressources humaines des multinationales qui seraient demandeuses de ce type d’études, ces éléments peuvent servir de critères personnels dans le cadre d’investissement immobilier à l’étranger ou pour un voyage…
Pour en savoir plus sur l’étude et la firme de consultation Mercer allez ici
Sources : Métro, 24 heures, le site de Mercer