Culture

Imagine : l’expo à vivre

0BED_0033C’est à Montréal qu’à eu lieu le célèbre bed in de John Lennon et Yoko Ono, précisément dans la suite 1742 de l’hôtel Reine Elizabeth. Du 26 mai au 2 juin 1969 cet événement défraya la chronique à l’époque. 40 ans plus tard Le musée des beaux arts de Montréal rend hommage à cet acte, avec une exposition intitulée Imagine : la ballade pour la paix de John et Yoko. Loin de profiter de la situation pour faire payer le visiteur c’est plutôt dans un esprit de partage qu’à été mis en œuvre cette exposition. Mais c’est aussi pour permettre au plus grand nombre de comprendre, ressentir et de diffuser un message de paix à une époque tourmentée. Réactiver l’intention de John et Yoko tout en le replaçant dans le contexte historique et politique de l’année 1969 favorise l’appréciation de  l’héritage mais aussi de la portée de chansons telles que « Imagine », ou encore « Power to the people ».

140 œuvres sont réunies à cette occasion, parmi lesquelles des dessins, photos inédites, vidéos, films, créations participatives qui transmettent au public le célèbre message. La participation des visiteurs est à l’honneur puisque chacun peut jouer la partition d’imagine sur un piano blanc, écrire un vœu sur les arbres « Wish tree » de Yoko Ono, apposer le tampon encreur « Imagine peace » sur des planisphères, ou encore lire des messages de paix laissés par d’autres personnes découvrir des ouvrages de prix nobel dans la bibliothèque de la paix. En plus  vous pouvez même immortaliser votre propre bed in.

L’interactivité, la créativité sont donc de mise pour prendre part à l’exposition elle même, mais aussi contribuer au projet de Yoko Ono qui consiste à réaliser une sculpture constituée de l’ensemble des étiquettes ayant  décoré les Wish trees présentés dans le monde.

Pour la petite histoire sachez que cette exposition  a été possible grâce à la générosité, au soutient de bons nombres d’entreprises, fournisseurs, partenaires qui ont décidés d’offrir leurs services au Musée de Beaux arts pour l’occasion. Depuis le lancement de l’exposition le 2 Avril dernier le musée des Beaux Arts a accueilli plus de 80 000 personnes, et ce n’est pas fini puisque Imagine, la ballade pour la paix se poursuit jusqu’au 21 juin. C’est gratuit et ouvert à tous !

Mieux vaut arriver tôt puisque l’expo est parfois complète en cours de journée, pour se renseigner au préalable : 514 285 2000.

www.mbam.qc.ca/imagine/fr

www.imaginepeace.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s