Société

L’informatique libre au service du social

Koumbit est une organisation à but non lucratif basée au Québec  et spécialisée dans les technologies informatiques libres. Une double mission anime cette structure montréalaise, avec d’un coté des actions destinées à  favoriser l’autonomisation, à encourager l’appropriation des outils informatiques libres par les groupes sociaux; de l’autre la création d’ un espace d’entraide mais aussi de partage des ressources au service des travailleurs, œuvrant dans les technologies de l’information et engagés socialement.

Concrètement Koumbit propose différents services et accompagnements en consultation et développement web pour tous types de besoins. Spécialisée dans le développement autour du logiciel et des solutions libres Drupal, Koumbit propose aussi bien des services de gestion que d’hébergement . Toute une panoplie de services en design graphique et conception de sites web dynamiques complètent à merveille les services offerts aux communautés et aux individus. Mais ce n’est pas tout, cette organisation fournit également des outils pour les levée de fonds, la gestion de projets ou encore la comptabilité…

En résumé Koumbit est particulièrement utile (indispensable même) à toute organisation, individus œuvrant dans le social, impliqués dans la communauté et qui désirent être autonome en informatique. Sur leur site vous pouvez découvrir leur impressionnant portfolio de sites web crées mais vous pourrez également y être informé de leurs 5@7 mensuels. À ce sujet le prochain 5@7 sera consacré au thème : Oxfam Québec – campagne de mobilisation sociale et de levée de fonds sur le web.

Mais au fait que signifie Koumbit ? L’origine du nom est dérivé du mot Konbit issu du créole haïtien dont la signification est : « regroupement de personnes pour une cause, un but commun » Plus précisément  c’est une forme de solidarité sociale de la culture haïtienne manifestée sous forme d’association de paysans en vue de réaliser des taches communes.

En savoir plus sur Koumbit : www.koumbit.org

Publicités

Une réflexion sur “L’informatique libre au service du social

  1. Pingback: C’est reparti pour les Ateliers Populaires du Libre | Quebec 1spire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s