Gaia Inspire/Société

Drôle d’oiseau

Vous êtes fatigué des mauvaises nouvelles dans les médias et souhaiteriez changer positivement le monde ? Alors Colibris devrait vous ravir. Mais derrière ce nom d’oiseau, se trouve un véritable « Mouvement pour la terre et l’humanisme » initié en France par Pierre Rabhi et quelques proches, sous la forme d’une association. La vocation de Colibris est de favoriser l’émergence d’autres modèles de société basée sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme. Avec pour ambition d’être un « accélérateur » de transition basé sur des expériences concrètes et collectives, Colibris s’impose comme un véritable catalyseur d’énergie.

Une méthode est proposée permettant ainsi d’accompagner des collectifs de personnes désireuses de reprendre en main leur destinée sur leur territoire. Pour cela quatre étapes sont requises à savoir Sensibiliser,  Relier, Donner des outils, Encourager l’action, chacune d’elle dispose d’outils et d’objectifs pour y parvenir. Par exemple la co-production du film de Coline Serreau Solutions locales pour un désordre global représente l’outil idéal destiné à la sensibilisation…

Beaucoup d’informations mais  des vidéos sont également disponibles sur le site web qui est particulièrement réussi et agréable à utiliser. Dés la page d’accueil vous accédez aux principales thématiques (changez de logique, changer de mode vie…) dont un annuaire collaboratif et un agenda. De plus il y est expliqué comment une légende amérindienne a inspiré le nom du mouvement !

Avec une telle initiative tous les espoirs sont permis, reste à ce que cela « fasse des petits » en France et ailleurs… Autre bonne nouvelle Pierre Rabhi sera au Québec pour une tournée de conférences publiques du 22 au 28 Avril prochain. Notons que cette tournée est organisée par le Mouvement Québécois pour une Décroissance Conviviale. Parmi les escales il y aura entre autre Montréal le jeudi 22/04 au Jardin Botanique, Sherbrooke le vendredi 23/04 au MQDC, Québec, le lundi 26/04 au musée de la civilisation…

Pour connaitre l’agenda complet de Pierre Rabhi au Québec :  www.decroissance.qc.ca

Pour en savoir plus sur le mouvement : www.colibris-lemouvement.org

Publicités

Une réflexion sur “Drôle d’oiseau

  1. Merci ma Ginette de cette information.Le Québec est loin mais Rabhi ne craint ni les frontières ni les distances car il est évident que doit se mettre en place une mondialisation d’une autre façon de vivre , du moins consommer du non consommer h.Mais cela ne suffit pas , la révolution des esprits et des prises de conscience doivent se traduire en actes quotidien de chacun mais doit passer aussi par une révolution globale politique et économique .Sinon chacun nous resterons des petites bulles autonomes au milieu du grand fracas du monde , satisfaits d’être exemplaires certes , mais peu efficaces et les « idiots » nécessaires à la mondialisation économique , politique et destructrice de la terre des espèces animales dont nous faisons partie , même si dans la hiérarchie des races animales s’est positionné au sommet de la pyramide , avec le succès meurtrier que l’on connait .Tu crois à l’exemplarité , moi aussi mais je doute que nous soyons assez nombreux sur cette petite planète pour inverser la tendance si nous ne combattons pas les régimes qui osent nous gouverner . Les enjeux capitalistes sont trop puissants et juteux .Vivons, pensons combattons autrement ! L’adversaire est implacable , adaptable , et redoutablement intelligent quoi qu’on en pense !
    Et notre Pierrot est-il venu en avion ou à la rame ?
    Alors on y va ? Piller les supermarchés, fracasser les banques , destabiliser le monde économique et le mode de pensée .Et réflêchir sur ce quoi nous sommes prêts individuellement à renoncer : ordinateurs ( raté) smarphones(raté) avion, voitures, même électriques , le comble de l’hypocrisie ,(raté) manger viandes et poissons et légumes empoisonnés (raté)
    Alors on y va quand même : pas d’agriculture raisonnée ( nous sommes en France) c’est un masque , pas de consommation ( voler les hyper super maxi marché) mais c’est consommer quand même des produits de l’agroalimentaire , contruire et resister dans des ZAD ( Zone A Défendre) , la police et la justice tapent fort et neutralisent les meilleures volontés .Car nous sommes si peu ! Et nous-mêmes devons nous devenir des petits dictateurs en puissance ?
    lE COMBAT est vaste , il n’est pas seulement écologique , il est économique et politique sur l’échelle mondiale . Posons nous , réflêchissons (pas trop longtemps y’a le feu ) et agissons AUTREMENT .
    Comment ? Je n’en sais fichetrement rien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s