Société

Vivre ou survivre en ville

Le défi est de taille : Peut on vivre avec moins de 20 dollars par jour à Montréal ?  C’est à partir de cette question que la chaîne RDI  a conçu la série documentaire  »Naufragés des villes » lancée  le 24 janvier. Cette série suit pendant deux mois deux volontaires, totalement  livrés à eux mêmes et qui doivent (sur)vivre avec 19,47 dollars par jour, en plein coeur de Montréal. La symbolique est forte puisque le montant correspond à une prestation d’aide sociale journalière, ce que l’on appelle au Québec le « BS » (« Bien être Social »).

Les organisateurs de cette expérience peu banale ont choisis  deux protagonistes parmi 100 candidats. Emmanuelle Chapados, est une jeune femme de 27 ans originaire de Moncton et elle est diplômée en communications. Pierre Coté, âgé de 53 ans vient de Québec et il est consultant en communications et marketing. La démarche est d’autant plus intéressante qu’elle permet d’explorer différents aspects de la pauvreté dans  le contexte d’un pays se positionnant au 4ieme rang mondial pour sa qualité de vie selon les Nations unies.

La série a pour vocation de nous faire découvrir les défis quotidiens auxquels sont confrontées les personnes avec ce type de revenu. En effet comment fait on pour vivre décemment dans ces conditions?  L’équipe de cette série documentaire a donc voulu répondre à ces questions en faisant appel à des intervenants sur le terrain mais aussi en donnant la parole à ceux qui vivent la pauvreté dans leur quotidien. Comment fait-on pour manger, se loger, élever des enfants, s’épanouir quand on est pauvre ? Pour répondre à ces questions, l’équipe de conception et de réalisation a fait appel à des experts et à des intervenants sur le terrain, et donné la parole à ceux qui vivent la pauvreté. Une personnalité différente ayant vécu de prés ou de loin la pauvreté, réalise la narration de chaque épisode, on retrouve ainsi Urbain Desbois, Richard Séguin, Pierre Verville, Kim Thùy et Judi Richards. Reste à savoir si cette excellente initiative abordera en profondeur les arcanes d’un système qui semble de plus en plus performant à produire de l’exclusion. Pour le savoir et pour découvrir cette excellente initiative télévisée, rendez vous chaque lundi sur RDI dès le 24 Janvier à 20h. Si vous manquez la première diffusion il y a session de rattrapage le samedi.

Source : RDI. Pour découvrir « Naufragés des villes » c’est ici 

Publicités

Une réflexion sur “Vivre ou survivre en ville

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s