Société

Accorderie : bye bye monnaie

L'Accorderie en plus d'échanger des services est un bon moyen de socialiser

« Je te donne des cours d’anglais, tu gardes mon chat ? » c’est le type d’échange que peuvent avoir les membres d’une Accorderie. Mais qu’est ce qu’une Accorderie ? C’est un système d’échange de services qui regroupe des personnes souhaitant « troquer » différents savoirs, compétences, entre elles. Les services échangés peuvent être aussi variés que de l’apprentissage de langues, des cours de magie, du dépannage informatique, du transport ou encore de l’aide pour la déclaration d’impôt…

Dans ce contexte la monnaie a été remplacée par l’heure,  et une heure vaut une heure quelque soit la prestation ou le service échangé, il n’y a donc ainsi aucune hiérarchie de valeurs. Ce mode de fonctionnement remet au gout du jour le bon vieux troc avec toutefois quelques différences significatives. En effet Les  accordeurs (membres d’une Accorderie) ont accès à une grande banque de services offerts dans plusieurs domaines, de plus différentes activités sont proposées ou ils peuvent se rencontrer comme les soirées « cuisine et saveurs du monde », enfin il existe même des services de crédits solidaires ou encore d’achats regroupés.

L’Accorderie est également un bon moyen de socialiser, ainsi certains immigrants deviennent membres, trouvant ainsi l’opportunité de favoriser l’intégration dans la société québécoise. Il existe différentes Accorderies au Québec puisqu’on en trouve deux à Montréal mais également à Québec, Shawinigan et à Trois rivières. Le modèle s’exporte puisqu’il y a même une Accorderie qui va s’ouvrir prochainement en France. l’Accorderie démontre que l’on peut être « riche autrement » en permettant à chacun d’accéder à des services auxquels il n’aurait pas pensé pour des raisons budgétaires (massage, ménage, soutient scolaire). Ce système permet également à des couches sociales diverses de se rencontrer… En ces temps de crise prolongée les Accorderies ne seraient elles pas pas un merveilleux antidote au dogme financier ?

Pour en savoir plus sur l’Accorderie

Il existe des session d’accueil et d’information vous pouvez vous renseigner ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s