Consommation/Ecologie

Un organisme modeste et génial: Micro-Recyc-Coopération

Reportage  présentant l’organisme Micro-Recyc-Coopération

Et si on prolongeait la vie de nos vieux ordis ? C’est ce qu’a décidé de faire Micro-Recyc-Coopération un organisme d’économie sociale basé à Montréal. Plutôt que de jeter son PC passé de mode mais qui fonctionne encore, une alternative est proposée en remettant à neuf du vieux matériel. Mais ce n’est pas tout puisque l’ordinateur en question est envoyé et installé dans les écoles, universités pour en faire bénéficier les populations défavorisées; avec l’encadrement humain nécessaire pour favoriser l’autonomisation en informatique. Vous connaissez le proverbe « apprendre à pécher » qui illustre parfaitement la démarche.

Le fait de prolonger la vie des PC évite à ces derniers de finir entassés dans des sites d’enfouissements, polluant l’environnement de façon dramatique, en effet lorsque l’on sait que l’on retrouve dans ces machines des métaux lourds comme le plomb, le mercure, l’arsenic, d’une toxicité rare. Par exemple l’oxyde de plomb dissout dans l’eau peut contaminer les nappes souterraines sur plusieurs générations. Ajoutons également à la toxicité, le fait que très souvent le « recyclage » se fait dans des conditions inhumaines (travail des enfants etc.) Mais l’on mesure toute l’ampleur du drame quand on prend conscience que seulement 6% des 680 000 ordinateurs achetés annuellement au Québec sont recyclés tout en sachant également que ces produits sont renouvelés tous les trois ans et demi environ.

Une récente étude menée par Pike Research estime qu’à  l’échelle mondiale on pourrait atteindre 73 millions de déchets issus des technologies de l’information et des communication. De plus il suffit de seulement 1 gramme de mercure pour polluer 1 m3 de terre ou 1 million de litres d’eau pendant 50 ans… Avec de telles données autant dire que le rôle de Micro-Recyc est plus qu’essentiel autant sur le plan écologique que social. Soulignons que sur ce dernier point l’organisme intervient aussi bien à l’international en Afrique, Haïti, Cuba qu’en local notamment en favorisant l’employabilité de jeunes québécois mais aussi de nouveaux arrivants, ajoutons à cela les actions de sensibilisation menées au Québec.

Cet organisme modeste et génial démontre que l’on peut faire des miracles au quotidien avec l’aide de nombreux donateurs, comme quoi des solutions existent quand on s’en donne les moyens. Si vous avez un vieil ordi fonctionnel dont vous ne savez quoi faire, donnez le à Micro-Recyc-Coopération qui en fera bon usage, en plus vous recevrez en retour un reçu d’impôts pour votre donation. Par contre une contribution de 10 dollars est demandée pour aider à couvrir les frais de reconditionnement et d’expédition toutefois cette participation est rajoutée sur l’estimation faite de votre ordinateur exemple votre UC est évalué à 150 dollars + 10 dollars de participation soit un crédit d’impôt de 160 dollars. Mais si vous n’avez aucun matériel à donner vous pouvez les encourager en visitant leur site internet, leur blog ou faire un j’aime sur leur page facebook !

Pour ceux qui habitent à Montréal voici les coordonnées de Micro-Recyc-Coopération : 7000 avenue du Parc Montréal, métro Parc, les locaux sont ouvert de 9h à 17h en semaine. Tél: (514) 227 5776.

Le site internet de Micro-Recyc c’est ICI  – le Blog de Micro-Recyc c’est

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s