Philosophie

André Moreau: un esprit lumineux dans une ville lumière

Le philosophe québécois André Moreau donnera une série de conférences et séminaires à Paris. Après un passage média sur les ondes de la radio parisienne Ici et maintenant en octobre 2011,  André Moreau reviendra en terres françaises pour une série de conférences et séminaires du 22 au 28 mai.

Voici le programme des festivités. La conférence du mardi 22 mai sera consacrée à La constellation vivante de l’être, André Moreau associe le Soi à un mandala, une sorte de plan mystique de notre vie et de l’univers. Le Soi serait comme un soleil qui remplit l’espace de sa lumière et qui aurait pour symbole la rose dont les pétales s’ouvrent en signe d’accueil et de chaleureuse acceptation. Quelle est votre grande idée ? telle est la question posée pour la conférence du jeudi 24 mai. Plus précisément André Moreau abordera à cette occasion l’importance d’avoir dans sa vie une passion qui nous anime…La conférence du vendredi 25 mai sera dédiée à La voix du vent intérieur, il y sera question d’éveil et d’inspiration, quel programme ! Les séminaires eux se dérouleront le week end et dureront de 16h à 18h30, celui de samedi  26 mai s’intitule L’éveil n’est pas un accident, selon AM « L’être dépasse le corps et l’âme, la machine et l’esprit. Mais, il faut appeler ce dépassement… S’éveiller du sommeil profond vers la pensée machinale ou comment sortir du formatage (média et autre) sera la thématique abordée lors du séminaire du dimanche 27 mai.

Mais au fait qui est André Moreau ? Personnage hors du commun AM  est né le 8 février 1941 à Montréal. Ce Docteur en philosophie de la Sorbonne est l’auteur d’une œuvre colossale constituée d’une centaine d’ouvrages dont cinquante cinq ont été publiés à ce jour. En plus d’écrire André moreau crée un système philosophique le Jovialisme basé sur une vision du monde immatérialiste. Ensuite il  fonde dans les années 70 le mouvement Jovialiste faisant l’éloge de la joie, et cela lui permet de rejoindre son public. Ce dernier se compose dans les années 80 jusqu’à plusieurs milliers de membres à travers le Québec; la notoriété et la personnalité controversée de notre jovialiste de service y sont pour quelque chose.

Si le mouvement a perdu de sa vigueur aujourd’hui il n’en reste pas moins qu’André Moreau demeure le plus grand philosophe québécois encore vivant. Le Québec a cette chance d’avoir « Ce génie méconnu » *** dommage qu’il ne soit pas apprécié à sa juste mesure de son vivant. En attendant Paris recevra bientôt Mr Moreau et pour ceux qui ne peuvent aller dans la ville lumière il peuvent  rencontrer cet « esprit lumineux » qui est encore très actif puisqu’ AM donne régulièrement des conférences sur Montréal.

Pour plus d’informations allez sur le site d’André Moreau ICI

Découvrez André Moreau en entrevue à la radio française:  Ici et maintenant

*** fait référence à : Huit entretiens avec Louis Gauthier (2000) ; parution du livre de Gauthier, Un génie méconnu, en 2001

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s