Presse/Société

La bas si j’y suis au Québec !

Enfin la célèbre émission de France Inter animée par Daniel Mermet sera au Québec pour suivre de plus prés les événements associés à la crise étudiante et au printemps érable. Enfin les médias internationaux relaient massivement l’information et la France heureusement n’est pas en reste. Il faut dire qu’il commençait à être temps après une centaine de jours de mobilisation massive étudiante. Certains AMG (Auditeurs Modestes et Géniaux) de La bas si j’y suis avaient déjà laissés plusieurs messages à ce sujet. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’émission, cela commence toujours par le répondeur ou le public peut y laisser des messages sur l’actualité; cela va des coups de cœur aux coups de gueule, cette boite vocale est en fait un véritable « baromètre social » et dans certains cas un défouloir ! La particularité de  La bas est d’avoir une ligne éditoriale critique et engagée, avec un éclairage différent sur l’actualité locale et internationale, en donnant la parole à ceux qui ne bénéficient de peu ou pas d’exposition médiatique. Autant dire que cette émission est particulièrement atypique dans le paysage radiophonique français. Chaque début de mois l’émission accueille des journalistes du Monde diplomatique qui viennent parler des sujets abordés dans le numéro en cours de publication.

Difficile d’évoquer l’émission sans mentionner les Repaires des AMG qui sont répartis dans toute la France et qui permettent aux auditeurs de se rencontrer mais aussi de débattre des thèmes d’actualités. D’ailleurs ce serait bien qu’il puisse y en avoir un à Montréal avis aux intérésséEs !

Sur le site de labas.org vous trouverez un texte  à lire absolument de Normand Baillargeon qui décrit fort bien la situation actuelle au Québec. Notons que  Normand Baillargeon est professeur à l’Uquam et spécialiste de l’éducation. Il est également l’auteur de plusieurs livres dont l’incontournable « Petit cours d’auto-défense intellectuelle » aux éditions Lux. Si vous avez vu le film « Chomsky et Compagnie » d’Olivier Azam et de Daniel Mermet, Normand Baillargeon y fait une intervention  éclairée et passionnante.

Vous pouvez également retrouver le texte mentionné ci dessus sur le blog de Normand Baillargeon, dans le magazine Voir

Publicités

2 réflexions sur “La bas si j’y suis au Québec !

  1. Est-il possible de rencontrer Daniel Mermet en petit groupe (une dizaine de personnes) dimanche à Montréal n’importe quand ou est-ce trop tard? On pourrait l’inviter à un repas dans un restau de la ville.

    Merci

    Jean Isseri, Français du monde, 514 910 0117

  2. Pingback: Le premier café repaire de “La bas” à Montréal ! « Quebec 1spire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s