Pierre Coté publie son deuxième ouvrage: Québécois 101, notre portrait en 25 traits. Quel regard portent les québécois sur eux mêmes ? Parmi les 25 traits, l’auteur aborde les thèmes de l’amour au travail en passant par l’éducation et le hockey ou encore les réseaux sociaux pour ne citer que ceux la, notons que cinq chapitres sont consacrés au pouvoir sous ces différents aspects: politiques, médiatiques, syndical, juridique et religieux. Cette étude est le fruit de six années d’enquête menées dans le cadre de l’IRB (Indice Relatif sur le Bonheur) conçu par Pierre Coté. Pas moins de 800 questions et de 40 enquêtes ont été menées auprès de 70 000 québécois.Il est intéressant de voir arriver cet ouvrage à un moment ou les jeunes québécois semblent remettre en cause certains aspects de leur société. Selon son auteur la démarche se veut constructive favorisant les débats permettant aux québécois de mieux se connaitre au présent pour pouvoir se projeter plus facilement vers l’avenir.
Pierre Coté avait tenté une expérience insolite l’été dernier dans la série Naufragé des villes en tentant de vivre avec 570 dollars par mois pendant deux mois autrement dit le montant de l’allocation québécoise nommée ironiquement « Bien Être social ». Souvenirs souvenirs lorsque était passé un des épisodes de la série dans lequel on mentionnait l’Accorderie cela avait provoqué une affluence d’inscription à l’Accorderie de Mercier Hochelaga-Maisonneuve, ou j’y faisais les sessions d’accueils et d’informations.
Québécois 101, notre portrait en 25 traits. Ouvrage à commander ICI. Pierre Coté en entrevue sur Radio Canada c’est à écouter LÀ. Vous pouvez également lire ce post sur l’IRB paru dans ce blog en 2009.
Pingback: Le bonheur au Québec en hausse (mais ca dépend pour qui) « Quebec 1spire