Société

Deux visions Deux mondes

Ce mashup réalisé par Luc Bergeron met en scène René Lévesque, Jean Charest deux premiers ministres québécois. L’habile montage du discours de 1968 de René Lévesque et d’une publicité de Jean Charest  illustre en quelques minutes deux visions politiques radicalement différentes. D’un coté nous avons un personnage emblématique et visionnaire de la politique qui a marqué l’histoire du Québec; de l’autre l’actuel premier ministre mettant en œuvre une  politique libérale avec les effets dévastateurs que l’on connait (augmentation des inégalités sociales, clientélisme…).

Il est intéressant d’observer également deux façons d’être; lorsque René Lévesque s’exprime il y met son cœur son âme et semble totalement habité par ce qu’il dit, on ressent toute l’inspiration d’un homme qui a une vision ambitieuse pour son pays, tout en faisant preuve d’une grande lucidité. Lorsque Jean Charest parle on sent la machine « de com » derrière, certes le contexte est différent puisqu’il s’agit d’extraits d’un clip promotionnel et non d’un discours public. Alors évidement l’époque n’est pas la même  puisque aujourd’hui tout est transformé en marchandise, il est donc « normal « de marketer la politique, comme de la lessive ou une marque de voiture.

Loin de moi l’idée de me vautrer dans le « c’était mieux avant » mais heureusement, un vent de fraicheur politique semble souffler à nouveau, sauf que voila il ne se situe plus par l’expression de grands leaders mais il vient plutôt de la rue ce qui change totalement la dynamique. Le mouvement étudiant est passé par la et semble ouvrir la voie. Bien qu’il soit trop tôt pour prévoir quoi que se soit il est tout à fait permis d’espérer de belles mutations politiques et sociales, sans s’arrêter nécessairement sur un présent incertain et quelque peu houleux. En attendant inspirons nous de la grandeur d’un René Lévesque et permettons à de milliers de René de s’exprimer et de s’approprier une nouvelle façon de faire de la politique.

La vidéo intitulée « René Lévesque avait vu juste » a a été réalisée par Luc Bergeron alias Zapatou   Découvrez ses excellentes réalisations sur son site officiel ou sur ses chaines Viméo et You tube

Sources: Initialement j’ai découvert cette vidéo à partir d’un tweet ou il y avait un lien sur le site de Dominique Arpin le  patrouilleur de net. j’ai récupéré la vidéo de Luc Bergeron  sur la chaine youtube de Plouille Zone sur laquelle vos trouverez également plein de vidéos intéressantes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s