Société

À l’école de la citoyenneté… On passe aux actes !

La citoyenneté s’apprendrait elle ? À priori oui puisque l’INM organise sa 9ieme école d’été dont l’ambition est de permettre à des centaines de jeunes québécois de devenir des meilleurs citoyens. De plus cette année la thématique est: « on passe aux actes  » tout un programme !

Pendant quatre jours des activités et des rencontres formatrices et inspirantes seront organisées du 16 au 19 Aout pour des jeunes de 15 à 35 ans. Les élèves pourront apprendre et échanger avec des dizaines de spécialistes, d’artistes, des figures publiques, politiques,  ou encore des citoyens engagés(Près de 80 personnalités influentes et experts renommés). Ce sera l’occasion de brasser les idées, de cheminer vers une réflexion commune tout en partageant sa vision du monde, mais aussi et surtout de mettre sur pied des projets concrets. Autant dire qu’il y a la matière à alimenter des pistes de solutions avec tout ce qui s’est passé au Québec ces derniers mois !

Les domaines d’investigation ne manquent pas qu’il s’agisse de  vie démocratique et de participation citoyenne,  du développement durable et l’environnement, en passant par la solidarité internationale, la culture et les arts engagés, l’entrepreneuriat social ou encore les médias citoyens.  L’emphase sera mise sur la concrétisation permettant aux projets (locaux nationaux ou internationaux) de prendre racine pour se déployer au-delà de l’École d’été, avec le soutien des mentors et de l’Institut du Nouveau Monde.

Mais au fait qu’est ce que L’Institut du Nouveau Monde (INM) ? C’est une organisation apolitique dont la mission est de développer la participation citoyenne mais aussi de renouveler les idées au Québec.  C’est dans une perspective de justice et d’inclusion sociales, dans le respect des valeurs démocratiques et dans un esprit d’ouverture et d’innovation que l’INM œuvre . Par ses actions, cette organisation peu banale encourage la participation des citoyens, tout en contribuant au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. Cette Société à but non lucratif, a lancé ses activités depuis le 22 avril 2004 à Montréal en présence de 300 citoyens. Notons également que L’INM a reçu en 2005 le prix Claire-Bonenfant, remis par le gouvernement du Québec pour les valeurs démocratiques et l’éducation à la citoyenneté.

L’école d’été de l’INM, se déroulera du 16 au 19 août, à l’Université du Québec à Montréal. Pour en savoir plus sur l’INM c’est ICI et concernant la programmation de l’école d’été ça se passe .


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s