Société

Québec 1spire au Cameroun

Ah l’Afrique… Voila un continent magnétique, charismatique, mystérieux, sauvage mais aussi regorgeant de ressources naturelles. C’est le cas entre autre du Cameroun qui est d’une incroyable beauté et ou tout pousse en abondance. Pendant un mois Québec 1spire a suivi l’organisme montréalais Micro-Recyc-Coopération dans ses projets de solidarité internationale, l’occasion également de suivre la vie du joli village de Mbouroukou dans la commune de Melong. Cela s’est déroulé sur la période d’un mois du 22 Juillet au 22 Aout et aura été une expérience particulièrement riche d’enseignements, de découvertes, de surprises mais aussi d’émotions intenses.

Honnêtement je pensais pouvoir mettre de l’information régulièrement sur le blog mais j’avais surestimé les possibilités d’internet au Cameroun et en particulier la ou je résidais ! Il m’a été impossible de me connecter au blog WordPress pendant un mois. Lorsque j’accédais à mes mails je m’estimais très chanceux. Bref j’avais l’impression de revenir en 1995, au début du web et encore à l’époque la lenteur était compensée par l’innovation technologique ! Mais l’Afrique c’est surtout l’occasion de relativiser avec des broutilles techniques d’occidentaux gâtés.  Ce séjour aura été divin sur bien des points et cela malgré le choc culturel associé à la découverte d’un autre continent, d’une culture différente mais aussi de l’écart (ou plutôt du gouffre) qu’il peut y avoir entre l’Afrique et l’occident. Malgré cela, que de beaux sourires, de bonne humeur et de douceur ce qui contraste vraiment avec la dureté de la vie pour une grande majorité de camerounais(es).

Quoiqu’il en soit je suis revenu charmé par les gens, le sens de l’accueil, la générosité et tant d’autres choses que je partagerai avec plaisir sur Québec 1spire. J’ai profité de ce périple pour ramener dans ma musette un bon stock d’images réalisées avec un nouvel appareil photo Canon Eos 7D (acheté pour l’occasion), ces photos illustreront d’autant mieux le propos. Toutefois avant de partager avec vous prochainement ces expériences africaines je mettrais auparavant quelques posts et surtout les enregistrements audio de l’émission Propos sur le bonheur dans laquelle Québec 1spire a une rubrique. Au plaisir de vous retrouver et surtout de partager !

Publicités

4 réflexions sur “Québec 1spire au Cameroun

    • Ah Sandra c’est clair que je mettrais les photos et les prochaines émissions… Qu’est ce qu’on ferait pas pour toi !

  1. Merci de votre partage. Avons passé 6 mois en Rép Dominicaine dans le « monde » et avons vécu avec eux…bien aimé le « broutilles techniques d’occidentaux gâtés ».
    J’ajouterais ceci: la perte de l’appréciation du avoir et du être en cette Amérique plus occupé à consommer …. pardon… surconsommer dans un regard nombrilique pour en avoir plus et encore plus, peu importe d’ou ca vient, comment c’est fait etc. ou personne ne se regarde, ou l’humain a oublié qui il est avant tout: un humain.

    • Merci Raymond pour ce témoignage qui illustre parfaitement cette soif du toujours plus pour combler bien des vides existentiels et nier l’essentiel à savoir que nous sommes des humains et pas des CONSommateurs. Ce témoignage est d’autant plus pertinent qu’il fait appel a un vécu personnel, une expérience humaine et ça c’est essentiel !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s