Autre

La jeune terre du Québec serait aussi… la plus vieille !

Les plus anciennes roches découvertes à ce jour sur la planète seraient québécoises. Âpres analyse de la croute terrestre par des géologues québécois et américains ces derniers affirment que des roches trouvées le long de la côte de la baie d’Hudson sont vieilles de 4,28 milliards d’années ! Ces pierres proviennent de la ceinture de roches vertes de Nuvvuagittuq, située à 40 km au sud d’Inukjuak. Elles seraient considérées comme une portion de la croûte primordiale de la Terre, autrement dit la toute première croûte à s’être formée sur la surface de la planète. Bien que cette information date de 2008 celle ci est toujours d’actualité puisqu’il il n’y a pas eu aucune nouvelles déclarations faites à ce jour.
Pour se donner une idée l’âge de la Terre est estimé à 4,6 milliards d’années mais surtout les restes de sa première croûte sont extrêmement rares à trouver. En effet la plus grande partie a été broyée et recyclée à plusieurs  reprises à l’intérieur de la Terre par les plaques tectoniques et ce tout au long de la formation du globe. La datation fournit aux géologues de précieuses informations sur les premiers stades d’évolution de la Terre. Des recherches antérieures ont permises la découverte d’un morceau de croûte qui avait été retrouvé au Groenland (lire), dans la ceinture d’ophiolites d’Isua,  vieille de 3,8 milliards d’années.
Encore plus loin dans le temps «Des datations de 4,36 milliards d’années ont été faites dans l’Ouest de l’Australie sur des grains isolés de minerai de zirconium, mais les roches découvertes au Québec sont jusqu’à présent les plus anciennes encore intactes connues», note Richard Carlson* . « Plus près de nous » les roches les plus anciennes trouvées au Canada appelées «Gneiss d’Acasta» dataient de   4,03 milliards d’années et provenaient des Territoires du Nord-Ouest, au Canada. C’es études ont été menées par Jonathan O’Neil, un géologue de l’Université McGill à Montréal, un des coauteurs de cette recherche avec Richard Carlson, membre de la Carnegie Institution.
Il est toujours étonnant de noter que le Québec soient selon les informations données une des plus vieilles terres de la planète et est pourtant considéré comme une jeune terre ! Ajoutons à cela le fait que le Québec n’est pas considéré comme un pays à part entière, comme quoi il n’est nul besoin de statut administratif pour avoir une importance historique officielle. Cela fait partie du mystère et des charmes charismatiques (telluriques?) du territoire québécois.
Sources : Le kébec, Radio Canada, Le devoir,* dont est extraite la citation de Richard Carlson
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s