Société

Quand l’assemblée se tient dans la rue

Une des innombrables assemblées populaires organisée pendant Occupons Montréal – Photo Franck Billaud

L’organisme Koumbit organisera le jeudi 16 novembre une projection-discussion sur le thème des assemblées populaires autonomes de quartier. Pour illustrer le sujet il sera présenté deux documentaires qui portent sur de telles initiatives, l’une en Grèce, l’autre en Argentine. La projection sera suivie d’échanges autour de ces assemblées, leurs pratiques, leurs modes d’organisation, mais aussi les nouvelles perspectives qu’elles ouvrent pour notre monde.

Concernant les deux documentaires présentés à cette occasion le premier s’intitule THIS IS ATHENS, c’est un court métrage de 11 minutes en version anglaise, sous-titrée en français et réalisé cette année par Franklin Lopez. BÙSQUEDA PIQUETERIA est le titre du deuxième documentaire réalisé par Jeanne Gaggini et David Planque; cette autoproduction française dure 62 minutes.

La ville de Montréal compte elle aussi plusieurs Assemblées Populaires Autonomes de Quartier (APAQ), qui sont nées dans la foulée du printemps Érable et du mouvement d’Occupation. ces initiatives ont poussé suite aux agitations des gréves étudiantes ainsi qu’aux concerts de casseroles quotidiens (non)organisés en réponse à la loi spéciale 78. Rappelons  que le gouvernement de l’époque a a imposé à la population cette fameuse loi 78 pour réprimer les manifestations et actions des étudiantEs en grève.

Mais au fait Koumbit qu’est ce que c’est ? C’est un organisme montréalais à but non lucratif spécialisée dans les technologies informatiques libres. Deux aspects caractérisent cette organisation peu banale, d’un coté l’autonomisation mais aussi l’appropriation des outils informatiques libres de l’autre; un espace d’entraide doublé de partage de ressources au service des travailleurs, œuvrant dans les technologies de l’information (et engagés socialement). Cette OBNL organise à différentes périodes de l’année des 5@7 une fois par mois avec des invités et une thématique pour chaque rencontre.

Ca se passe où ?: au Bar Populaire, 6584 Saint-Laurent
Quand ? : Jeudi 15 novembre, à 19h

Pour en savoir plus sur Koumbit c’est ICI

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s