Société/Vivre autrement

Une belle vision communautaire

lunettes-fbillaud_7959w

Voir serait il devenu un luxe ? C’est ce que prétend Philippe Rochette cet opticien pas comme les autres surnommé « le petit bonhomme à lunettes ». En effet une paire de lunettes vaut plusieurs centaines de dollars et surtout n’est pas à la portée de toutes les bourses. La problématique est d’autant plus grande pour les familles à faibles revenus (et parfois monoparentales) ou ce sont plusieurs enfants qui ont besoin de lunettes. Malheureusement pour des raisons bassement matérielles, certains individus doivent s’en passer ce qui est d’autant plus rageant quand il s’agit d’enfants et que cela a une conséquence sur leur scolarité.

Le grand saut

Pour palier à cette injustice Philippe Rochette a pris en 2007 un virage communautaire. Alors qu’il travaillait depuis une dizaine d’années dans les lunetteries et face aux prix pratiqués, notre « petit bonhomme » a décidé de passer à l’action. Depuis cet opticien nomade oeuvre dans le communautaire, avec pour mission d’offrir des lunettes de qualité à des prix abordables pour le public, peu importe leur budget. Les lunettes proposées sont accessibles et disposent de toutes les options possibles que se soit pour hommes, femmes et enfants. Un adulte peut acquérir une paire de lunettes pour une vingtaine de dollars et en plus c’est gratuit pour les enfants !. Les services sont disponibles sur Montréal, Laval, Longueuil et Chambly.

La formule magique

Mais comment fait notre petit bonhomme à lunettes pour offrir ses services  et pour vivre ? En fait notre « opticien magicien » a opté pour une formule gagnante qu’il révéle sur son site :  « Voici ce que vous n’avez pas à payer : Un siège social – une publicité sur un panneau d’autoroute – un nom prestigieux sur la monture – le loyer et la déco d’un beau grand local, le condo en Floride du propriétaire. Vous ne payez pour aucune de ces choses simplement parce que je n’en ai pas « . Et pour la pub comment fait il ?  Philippe Rochette fait autant confiance au bouche à oreille qu’au « dynamisme et à la fidélité du milieu communautaire ».

Une démarche humaniste

L’approche de Philippe Rochette repose sur 3 principes : L’honnêteté, la simplicité et la solidarité. Sa conviction est que les gens doivent passer avant les profits,  il offre à ses clients la possibilité d’économiser sur un achat qui n’a rien de superflu, tout en leur permettant de faire un geste à portée sociale puisque 10 dollars sont remis à un organisme communautaire. Autant dire que l’acte solidaire à portée sociale se retrouve à plusieurs niveaux. Non content de rendre réellement accessible les lunettes aux plus démunis, notre opticien magicien reverse 10 dollars à un organisme communautaire, ça c’est le « double effet Rochette ».

Autant dire qu’avec un tel personnage on ne peut être qu’admiratif et enthousiaste . Cette attitude et façon de faire s’inscrit dans ce que certains considèrent comme un nouveau paradigme, ou l’humanisme à toute sa raison d’être. Cela contraste grandement face à ce vieux monde qui semble agonir et qui s’accroche désespérément à ses valeurs de compétition, de division et de profits à tous prix, tel un mollusque  sur son rocher.

Le site du Petit bonhomme à lunettes c’est ICI. Pour joindre Philippe Rochette : 514.303.4315.

Publicités

7 réflexions sur “Une belle vision communautaire

  1. Cela fait rêver… heureusement qu’il y a de plus en plus de gens comme lui…
    Le monde est vraiment en train de changer et si nous y mettons du nôtre, alors, nous allons y arriver.
    Merci Sandra, Franck et Philippe Rochette

  2. C’est formidable : l’effet de ce Monsieur +, se démultiplie chez notre Madame + d’informations positives. 1+1 = bien plus que 2 …. C’est dans cet esprit que va changer notre monde. Merci Sandra 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s