Vivre autrement

E180 : Un site de rencontre pas comme les autres

Imaginez le temps d’un café de pouvoir échanger des connaissances en rencontrant des personnes qui partagent vos intérêts. Et bien c’est exactement ce que propose le site E-180. Plus précisément il s’agit d’un site de jumelage qui vous connecte à d’autres membres ayant les mêmes intérêts que les vôtres et vous permettant d’apprendre de vos pairs. Toutefois il n’est pas nécessaire que l’échange soit réciproque en effet si aujourd’hui vous offrez, vous demanderez ou recevrez  demain. Dans tous les cas qu’importe ce que l’on offre ou l’on demande  au final on apprend tout le temps !

Comment ça fonctionne ?

Pour commencer il faut se créer un profil avec l’aide d’un tutoriel en y indiquant votre ville actuelle ainsi que les connaissances que vous pouvez offrir (à noter que le service est disponible sur Montréal).

Ensuite vous pouvez découvrir d’autres profils d’utilisateurs et ainsi faire des recherches pour trouver des personnes à rencontrer selon vos besoin. Il y a même un algorithme de jumelage E-180 (le nom du concept et du site) qui vous fait des propositions de rencontres (c’est pas beau la techno !?). Et si vous ne trouvez pas il ne vous reste plus qu’à lancer une demande valide pendant 30 jours.

Lorsque vous avez trouvé la personne  appropriée vous la contactez via la messagerie du site et vous lui proposez une date et lieu de rencontre. Bien entendu la personne en face est libre d’accepter ou non votre proposition. Dans le cas ou elle accepte vous vous rencontrez.. autour d’un café ou d’une bière. Mais ce n’est pas fini puis-qu’après la rencontre vous faites une évaluation sur la page de la personne rencontrée

Une autre façon de voir l’éducation

Pour E180 cela commence avant tout par un autre regard sur l’éducation et que celle ci doit être considérée d’avantage comme une relation plutôt qu’ une institution et qu’en plus une heure de notre temps peut suffire à changer la vie de quelqu’un. Partant de ce point de vue E180 vise à faciliter la prise de contact pour l’apprentissage par les pairs, considérant que chacun a le pouvoir de développer son plein potentiel grâce au support de sa communauté. J’aime définitivement cette facon de voir telle que mentionnée sur le site de E-180 : « Transformer l’éducation ne consiste pas seulement à repenser nos écoles: il s’agit plutôt de complètement ré imaginer notre façon de définir et de reconnaitre l’apprentissage. »

Un belle philosophie

E-180 renouvelle, et d’une certaine façon révolutionne  le concept de site de rencontre.  on est loin des sites débiles avec des profils insipides et sans saveur et dont la seule vocation soit de faire des annonces pub. On évite également les échanges insignifiantes à la facebook . Le niveau est rehaussé à bien des égards; mais le plus intéressant dans l’histoire c’est cette connexion entre la rencontre avec l’autre et l’échange de savoir. C,est un moyen de bénéficier de l’expérience des autres tout en passant un moment agréable autour d’un verre.

Mais ce qui me semble le plus pertinent concerne cette façon de voir autrement l’éducation en la plaçant sous l’angle de la relation et cette approche devrait orienter les débats sociaux plutôt que sous le seul angle économique. C’est très certainement ce qui manque aujourd’hui au système éducatif dont la finalité semble être de produire des futurs salariés/consommateurs. En espérant que la philosophie d’E-180 cela serve d’inspiration au système actuel, après tout on peut toujours rêver.

Pour découvrir le site de E-180 c’est ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s