Philosophie/psychologie/Rencontre

La révolution de Sandra C

sandra-b-fbillaud-015-w

Sandra C, journaliste et auteure du blog : « La révolution intérieure »

Krishnamusrti aurait certainement apprécié ces articles, pourtant Sandra C a découvert le célèbre philosophe indien qu’après avoir crée son blog: la révolution intérieure. ! Celui ci est un des plus inspirants de la blogosphère francophone, on y retrouve bon nombre d’articles sur le bonheur le bien être, la vie, avec des interviews particulièrement inspirantes. Mais surtout le blog évite les clichés de la pensée magique et autres recettes miracles. De plus La révolution intérieure fête ce mois ci son un an d’existence (autant de contenu de qualité en si peu de temps ça laisse rêveur). Québec 1spire a donc voulu en savoir plus sur la chaleureuse et inspirée Sandra C, journaliste  française, que j’ai eu la chance de rencontrer dans un bar de Montréal.

Québec 1spire: Qu’est ce qui ta poussée à faire ce blog la révolution intérieure, y a t’il eu un déclencheur en particulier ?

– J’ai créé ce blog en mai 2012. J’avais envie de créer un espace où je pouvais partager ma vision personnelle de la vie mais aussi du journalisme. Ce que j’ai toujours adoré dans mon métier, ce sont les rencontres.  Je suis journaliste depuis 12 ans. J’ai eu envie de mettre en valeur des personnes positives et inspirantes, parce que malheureusement on les voit trop peu dans les médias en général. J’avais envie de rétablir une sorte d’équilibre entre les informations négatives ( faits -divers, guerre, crise économique ) et les informations positives, car il y en a ! Le monde regorge de talents, de solutions innovantes, de nombreuses personnes agissent tous les jours à leur niveau. Ces personnes-là méritent selon moi d’être mises en avant.

Par ailleurs ce qui m’intéresse, c’est le processus qui amène une personne à changer : de métier, de regard, de vie. Ce qu’on constate en rencontrant de telles personnes , c’est que tout changement implique une prise de conscience. L’objectif de ce blog est donc aussi d’ouvrir les esprits à des sujets qui nous aident à élargir notre conscience  : la connaissance de soi, la psychologie, la philosophie, l’art, pour remettre du sens dans nos vies. Je crois aussi que l’on peut apprendre de l’expérience des autres. Un témoignage à plus de force que de grandes théories.  Mon objectif est de faire de  ce blog  un lieu de ressourcement, d’échange, et d’émulation positive pour mes lecteurs. Si les gens qui me lisent se sentent mieux, plus optimistes et plus enthousiastes, après avoir lu mes articles, alors je pourrai dire que j’ai bien fait mon travail.

Québec 1spire: Que reproches tu aux grands médias en général ?

-Je ne reproche rien aux grands médias. Il y a de très bonnes émissions d’investigations et de grands quotidiens qui mènent des enquêtes de qualité. Mais en tant que citoyenne j’avoue que parfois lorsque je regarde les chaînes d’information continue,  je me sens presque angoissée. Ce flux ininterrompue d’informations négatives égrenées toute la journée, pour moi, a quelque chose d’ agressif. Il y a des milliers d’informations tous les jours dans le monde, pourquoi mettre en scène uniquement les informations négatives ? Je m’interroge. Il faut faire aussi de la place à des informations optimistes, car nous en avons besoin ! En nous connectant à des informations positives, on retrouve de l’espoir, de la créativité, un élan. C’est aussi une autre vision du journalisme que je propose. Etre journaliste pour moi c’est être un témoin. Je souhaite être le témoin de ce qu’il y a de meilleur dans l’être humain. En faisant cela je suis en accord avec mes valeurs : l’authenticité, la bienveillance et l’empathie.

Qc 1spire: Comment gères tu tes impératifs professionnels de journaliste et tes aspirations profondes ?

Ce blog est un travail personnel. Je réalise les interviews sur mon temps libre. Parfois on me parle de quelqu’un et je décide de contacter la personne, parce que je curieuse d’en savoir plus sur son parcours. Parfois c’est un livre , qui va déclencher ma curiosité. Ce blog c’est mon espace de liberté et de créativité, et c’est important pour moi. Internet nous permet d’avoir cette liberté là. Grâce à ce blog je suis en contact avec des blogueurs du monde entier, et j’ai noué des liens avec mes lecteurs . C’est un journalisme vivant, intéractif, et tourné vers le positif, je ne sais pas si c’est l’avenir de notre métier, mais en tous cas, c’est comme ça que j’aime le faire. Si cela intéresse des grands médias un jour tant mieux ! Je suis ouverte à toutes les propositions! Mais je fais avant tout cela parce que cela me nourrit, c’est humainement et intellectuellement très enrichissant.

Qc 1spire: Quelle est la rencontre qui t’as le plus bouleversé, touché ?

-La rencontre qui m’a le plus touchée jusqu’a aujourd’hui c’est cette jeune fille Johanna. 17 ans à peine et un bel avenir dans le dressage équestre devant elle. C’est sa rencontre avec un cheval qui l’a sortie de la dépression. C’est une jeune fille rayonnante qui n’a céssé de me répéter lors de notre entretien qu’il fallait croire en ses rêves. Peu de gens nous incitent à le faire. Son rêve l’a sauvé alors qu’elle souffrait de phobie scolaire. Son message est magnifique, parce qu’il donne de l’espoir à ceux qui traversent des périodes difficiles.

Qc 1spire: Quel est le rêve le plus fou que tu aimerais réaliser ?

-Je rêve de voyager, de parcourir le monde à la rencontre d’autres cultures, d’autres visions de la vie, pour mettre en valeur le message de tous ces anonymes qui oeuvrent chaque jour pour un monde meilleur, mais aussi pour montrer que le bonheur dépend de notre état d’esprit ! J’ai envie de créer des liens entre les gens, et d’écrire, sur la joie, sur l’altruisme, l’énergie positive, sur l’être humain. Il y a une artiste en moi qui sommeille et qui ne demande qu’ à s’exprimer !!!

Qc 1spire: Quelles sont les initiatives qui t’ont le plus marqué en 2012 ?

L’initiative qui m’a marquée c’est la démarche de Catherine Berthillier, ancien grand reporter, cette française a créé le site shamengo.com, un site qui met ne valeur les pionniers de l’innovation dans le domaine de l’écologie, de la technologie, de la santé et du bien-être et de l’économie solidaire . Son travail est salutaire ! Et m’inspire énormément. Ses videos sont des capsules d’espoir ! C’est aussi la preuve qu’un nouveau type de journalisme, engagé et positif  est en train de naître.

Qc 1spire: Comment vois tu 2013 ? le chaos économique social généralisé, l’avènement d’une nouvelle conscience planétaire ?

-C’est un fait notre monde est secoué par une grave crise économique. Nous sommes confrontés à des défis écologiques et des choix de société cruciaux. Je crois que nous sommes à la croisée des chemins. Nous ne pouvons plus vivre comme nous le faisons , sans respecter davantage l’Homme et la Nature. Mais je crois que cette crise parce qu’elle remet en cause notre système économique et notre façon de vivre et de penser est aussi notre chance. De nouvelles idées doivent émerger, de nouvelles solutions doivent naître.  A mes yeux le changement global passera par un changement individuel. J’en suis convaincue. C’est en  changeant nous-même que nous changerons le monde disait Gandhi. La question est alors comment faire pour changer ? Grâce à la prise de conscience. La révolution intérieure c’est aussi cela pour moi : changer notre regard sur nous-même et le monde. La première chose à faire est donc de travailler sur soi, de revoir nos priorités, nos croyances, notre rapport aux autres.  Le changement ne viendra pas de l’extérieur. IL n’y aura pas de messie pour nous sauver. Nous sommes responsables du monde dans lequel nous vivons, nous sommes également responsables de ce qu’il va devenir. Il y a des fatalistes qui tentent de nous faire croire que nous ne pouvons rien faire. Je crois au contraire que c’est à chacun d’entre nous d’agir. Les limitations sont avant tout dans nos esprits. Nous devons ouvrir nos esprits et les nourrir positivement pour créer un monde différent.

Qc 1spire: Y a t’il une personne (artiste philosophe, politicien etc) que tu aimerais interviewer en particulier ?

J’aurai adoré rencontré Carl Gustave Jung et Victor Hugo ! Blague mise à part. J’aimerais beaucoup rencontré Henri Gougaud, un conteur français que j’admire beaucoup. IL a écrit les 7 plumes de l’aigle. Un roman initiatique d’une grande beauté. Je laisse la vie me guider. Souvent la chance est avec moi. On dit d’ailleurs que le manque de chance chez un journaliste est une faute professionnelle ! Moi qui suis fan de Douglas Kennedy auteur américain, que j’adore, le hasard m’a aidé à le rencontrer et à l’interviewer en France ! Nous avons échanger autour de Wall street et du monde la finance qui faisait l’objet de son dernier roman publié en France. Souvent je me dis que les gens qui viennent à moi n’arrivent pas par hasard! Leur message devait être transmis !

Qc 1spire: Aurais tu un livre, un film à recommander  ?

Des livres ? Il y en a tant. J’aime l’Art du bonheur du Dalai-Lama. Tous les livres d’Henri Gougaud pour la poésie. Les livres de Boris Cyrulnik et de Christophe André, respectivement neurospsychiatre et psychiatre, parce qu’ils nous parlent de résilience, et du retour à soi. Je conseillle également les livres du philosophe Robert Misrahi qui a beaucoup écrit sur la joie et les livres d’un autre philosophe contemporain Alexandre Jollien qui nous parle de l’abandon et du lâcher-prise.

Qc 1spire: Tes projets pour cette  année ?

Larevolutioninterieure.com sera partenaire du congrès francophone de psychologie positive qui se tiendra à Metz ( Est de la France )  le 21 et 22 novembre 2013. Je réaliserai des interviews de chercheurs autour des derniers apports de cette discipline toute jeune en France et qui est née aux Etats-Unis. Robert Vallerand un chercheur canadien de l’université de Montréal  sera présent. J’animerai à cette occasion une table ronde. De nouveaux défis professionnels m’attendent, j’espère continuer cette aventure et j’espère que cette année 2013 me permettra de faire de belles rencontres et de co-créer avec des personnes qui ont les mêmes aspirations que moi !

Aurais tu un message à faire partager ?

Mon message est simple. Aujourd’hui nous avons besoin de remettre l’être humain au centre de toute chose. Nous devons revenir à des valeurs essentielles que sont pour moi : l’altruisme, la tolérance, l’empathie, le partage, la bienveillance, la collaboration. Je souhaite également diffuser l’idée qu’il est possible de réaliser ces rêves,  en accord avec ces valeurs. Nous devons faire ce que nous aimons, car c’est ce que nous faisons de mieux disait la célèbre romancière Colette. Je suis d’accord avec elle. Si chacun d’entre nous donnait le meilleur de lui-même sans culpabilité, sans avoir peur d’être jugé, si on s’autorisait tous à vivre nos rêves et à offrir le meilleur de notre potentiel, alors ce monde serait différent. Ne nous enfermons pas dans une vision pessimiste de la vie. La vie est tout le contraire : c’est l’évolution, l’innovation, la créativité, le mouvement, le changement. Il est temps de faire tomber ces barrières intérieures, que sont la peur, les croyances limitantes, et les pensées négatives. C’est en nous inspirant les uns des autres, que nous trouverons la force et l’énergie nécessaire à la réalisation de cet immense challenge.

Sandra C

Découvrez sans plus attendre son blog  : la révolution intérieure.

Photo et entrevue : Franck Billaud pour Québec 1spire

Publicités

8 réflexions sur “La révolution de Sandra C

  1. Pingback: La révolution intérieure a un an ! | larevolutioninterieure

  2. Wow, tu es très inspirante, et ta façon de vivre la vie nous donne le goût de vivre la nôtre avec un grin de sel, spiritualité et confiance!

  3. Trés heureux de découvrir un site inspirant au Québec et en prime une française qui oeuvre dans le monde la conscience. Deux points de vues qui m’intéressent étant Breton et Québecois.

    Merci du partage

    • merci regis ! je suis également votre site que j’ai découvert via manon lavoie 🙂 les connexions entre la France et le Québec sont bien présentes 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s