Michèle Goyette est une caricaturiste d’un genre nouveau ! En effet à l’aide de legos elle croque l’actualité québécoise avec en première ligne la comission charbonneau. Il parait même que la juge qui a donné son nom à la célèbre commission a aimé les tableaux de Mme Goyette. Toutefois notre créative caricaturiste couvre également l’ensemble de l’actualité. Les caricatures sont visibles sur la page facebook Legocentrik.
Jouer et suivre l’actualité ca donne des idées
Dans une entrevue donnée pour le journal Métro on apprend que c’est en jouant avec les légos des enfants mais aussi en suivant la Commission Charbonneau qu’est née l’idée d’ illustrer cette derniere avec le celebre jeu de construction. La démarche s’est ensuite étendue à l’actualité. L’entrevue nous apprend également qu’il faut environ 475 blocs pour faire une maquette et que cela nécessite entre 3 et 5 heures de construction. Au final ce n’est pas moins de quelques milliers de pièces de lego pour créer les personnages et les décors.
Une vraie démarche de caricaturiste
Mme Goyette entourée d’un graphiste et d’un photographe conceptualisent l’idée avec le désir d’immortaliser l’actualité tout en jouant sur l’humour. Mais l’idée est aussi de faire réflechir sur les nouvelles et de soulever les débats ! Notre caricaturiste legocentrik rêve même de faire une revue en lego… Avec tous les nostalgiques de ce jeu (dont je fais partie) ce projet rencontrerait certainement un vif succes. D’ailleurs si j’allais m’offrir une boite de legos histoire de renouer avec la joie de créer dans la plus totale insouciance (et sans l’ombre de culpabilité) ?.
Et la commission Charbonneau dans tout ça ?
Si vous vivez au Québec vous ne pouvez y échapper, maintenant si vous êtes d’un autre pays ou d’une autre planète une explication vous sera utile. Cette commission du nom de la juge qui la dirige a pour objet de faire la lumière sur les pratiques frauduleuses qui ont lieu sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction au Québec. le but de cette commission est «d’alimenter la preuve, de faire connaître les stratagèmes de corruption mais aussi de collusion, de protéger les témoins et les victimes tout en permettant de meilleures pratiques dans l’avenir. Autant dire qu’il y a de la matière entre les scandales, les surprises et autres révélations qui vont bon train depuis le début. Le processus est présidé par la juge France Charbonneau et dispose d’ un mandat de deux an.
Entre l’actualité et la fameuse commission, Michèle Goyette risque de trouver pour un bon bout de temps de l’inspiration pour ses caricatures. Peut être y a t’il là un procédé alchimique qui transforme le pire en autre chose qui puisse inspirer d’autres artistes et d’autres initiatives de justice à l’échelle planétaire ? Cela tomberait bien parce que le monde en a grandement besoin.
Sources : La page facebook de Michèle Goyette (dont sont extraites les photos) : Legocentrik
L’entrevue de Michèle Goyette parue dans le journal métro c’est ICI
En savoir plus sur la commission Charbonneau c’est par LÀ
Incroyable ! Je trouve ça vraiment génial. Tout ce travail et le temps consacré à chaque tableau… j’espère que cela va continuer.