Autre/Loisirs

L’actu croquée… en lego !

Michèle Goyette est une caricaturiste d’un genre nouveau ! En effet à l’aide de legos elle croque l’actualité québécoise avec en première ligne la comission charbonneau. Il parait même que la juge qui a donné son nom à la célèbre commission a aimé les tableaux de Mme Goyette. Toutefois notre créative caricaturiste couvre également l’ensemble de l’actualité. Les caricatures sont visibles sur la page facebook Legocentrik.

Jouer et suivre l’actualité ca donne des idées

Dans une entrevue donnée pour le journal Métro on apprend que c’est en jouant avec les légos des enfants mais aussi en suivant la Commission Charbonneau qu’est née l’idée d’ illustrer cette derniere avec le celebre jeu de construction. La démarche s’est ensuite étendue à l’actualité. L’entrevue nous apprend également qu’il faut environ 475 blocs pour faire une maquette et que cela nécessite entre 3 et 5 heures de construction. Au final ce n’est pas moins de quelques milliers de pièces de lego pour créer les personnages et les décors.

941575_499156746806687_1570335119_n

555885_489340631121632_1326826370_n

21012_486343151421380_1578488823_n

Une vraie démarche de caricaturiste

Mme Goyette entourée d’un graphiste et d’un photographe conceptualisent l’idée avec le désir d’immortaliser l’actualité tout en jouant sur l’humour. Mais l’idée est aussi de faire  réflechir sur les nouvelles et de soulever les débats ! Notre caricaturiste legocentrik rêve même de faire une revue en lego… Avec tous les nostalgiques de ce jeu (dont je fais partie) ce  projet rencontrerait certainement un vif succes. D’ailleurs si j’allais m’offrir une boite de legos histoire de renouer avec la joie de créer dans la plus totale insouciance (et sans l’ombre de culpabilité) ?.

Et la commission Charbonneau dans tout ça ?

Si vous vivez au Québec vous ne pouvez y échapper, maintenant si vous êtes d’un autre pays ou d’une autre planète une explication vous sera utile.  Cette commission du nom de la juge qui la dirige a pour objet de faire la lumière sur les pratiques frauduleuses qui ont lieu sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction au Québec. le but de cette commission est «d’alimenter la preuve, de faire connaître les stratagèmes de corruption mais aussi de collusion, de protéger les témoins et les victimes tout en permettant de meilleures pratiques dans l’avenir. Autant dire qu’il y a de la matière entre les scandales, les surprises et autres révélations qui vont bon train depuis le début. Le processus est présidé par la juge France Charbonneau et dispose d’ un mandat de deux an.

549939_468974713158224_338912957_n

431792_498199370235758_590344889_n

Entre l’actualité et la fameuse commission, Michèle Goyette risque de trouver pour un bon bout de temps de l’inspiration pour ses caricatures. Peut être y a t’il là un procédé alchimique qui transforme le pire en autre chose qui puisse inspirer d’autres artistes et d’autres initiatives de justice à l’échelle planétaire ? Cela tomberait bien parce que le monde en a grandement besoin.

Sources : La page facebook de Michèle Goyette (dont sont extraites les photos) : Legocentrik 

L’entrevue de  Michèle Goyette parue dans le journal métro c’est ICI

En savoir plus sur la commission Charbonneau c’est par

Publicités

Une réflexion sur “L’actu croquée… en lego !

  1. Incroyable ! Je trouve ça vraiment génial. Tout ce travail et le temps consacré à chaque tableau… j’espère que cela va continuer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s