Vivre autrement

Et si on partageait nos savoirs ?

Festival-des-Savoirs-Partagés-2013Voila une initiative comme on les aime ! ATD Quart Monde organise le festival des Savoirs Partagés à Montréal dans le quartier d’Hochelaga Maisonneuve.

Pendant cette fin de semaine, petits et grands, de divers milieux et d’origines, vont se rencontrer autour d’ateliers de partage de savoirs. Tout y passe ou presque, du bricolage à la poésie, en passant par le sport, la danse, la cuisine ou encore la mécanique des vélos, chacun est invité à venir révéler ses talents et partager ses passions.

ADT quart monde propose ici une nouvelle façon de faire, dans la lutte de l’exclusion et de la pauvreté. Ce festival est une opportunité d’échange réciproque de savoirs ou chaque personne à quelque chose à donner. Loin des larmes et des souffrances cette initiative se veut festive mais se présente également comme un espace de discussion, de réflexion. mais aussi de mobilisation citoyenne sur les besoins et les outils nécessaires en vue d’une ’amélioration de la vie du quartier. Il s’agit de la sixième édition de ce festival qui se déroule dans le sud-ouest d’Hochelaga.

L’invitation est lancée par le mouvement international du refus de la misère ATD Quart Monde et se déroule du 22 au 25 août 2013 de 13h à 16h dans le parc Edmond Hamelin (coin Ste Catherine et Joliette à Montréal). Un belle occasion se présente pour rencontrer les talents du quartier, tout en partageant gratuitement  diverses passions. N’est ce pas un moyen créatif et original de lutter contre l’exclusion favorisant ainsi la dignité de tous.

L’organisateur du festival des savoirs, ATD Quart Monde est plus précisément un mouvement international qui cherche et expérimente des façons de s’attaquer aux causes de la pauvreté. Des actions de terrain sont menées par ADT en apportant dans des quartiers défavorisés la culture et le partage des savoirs. Ce mouvement vise à favoriser la rencontre entre personnes de milieux différents tout en visant à faire entendre la voix, le savoir d’expérience et l’intelligence de personnes qui vivent des situations de pauvreté. auprès de l’ensemble de la population et des décideurs.

Çà se passe quand le festival des savoirs partagés ? :  du 22 au 25 août 2013 de 13h à 16hÇà se passe oû : dans le parc Edmond Hamelin à Montréal
Pour découvrir le programme : c’est ICI

Publicités

Une réflexion sur “Et si on partageait nos savoirs ?

  1. C’est une magnifique initiative et qui heureusement se présente sous une forme ou une autre dans plusieurs pays. En Belgique, il y a eu une foire des savoirs-faire au mois de mai. Il y a depuis peu un samedi par mois une dégustation de bon sens et dans plusieurs communes, un dimanche après-midi par mois, un Repair café, endroit où on peut aller avec quelque chose de cassé pour le réparer avec l’aide de personnes qui ont des compétences.
    Une facette de la société de demain est en traint de prendre racine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s