Vivre autrement

Construire sa maison et pourquoi pas ?

montage-maison-qc-terre-w

Une maison québécoise entièrement montée à la main et alimentée au solaire

Peut on vivre à la campagne, et y construire sa maison sans connaissances ? C’est le défi qu’à relevé un couple de québécois bien décidé à être autosuffisant dans la petite Municipalité rurale de St-Joseph de Coleraine . La singularité de leur histoire se trouve dans le fait que sans rien connaitre à la construction ils se sont lancés dans l’aventure et on relevé le défi. Résultat, avec beaucoup de détermination et d’audace ils vivent conformément à leur rêves. Bien que la saison hivernale ne se prête pas à se lancer dans la construction l’expérience mérite d’être relatée pour être partagée dans ces colonnes.

C’est après avoir décidé de faire un retour à la terre que le couple Bonnie et Sylvain décide de construire leur propre maison (qui est une composante d’un projet plus large: «Québec terre à terre*» déjà évoqué dans Québec 1spire). Leur raisonnement est simple pourquoi payer pendant trente ans ce qui peut être fait en quelques mois ? Bien que n’y connaissant rien dans la construction le couple se lance à l’aventure. Après avoir construit un petit pavillon de jardin en quelques jours leur permettant d’avoir un lieu pour vivre en attendant que la maison se construise ce qui leur a été particulièrement pratique pour passer l’hiver près du poêle à bois.

Souhaitant avoir une maison la plus écologique possible, un maximum de matériaux est issu de la récupération tout en privilégiant le local. Ainsi l’intégralité du bois provient d`une scierie qui se trouve à moins de 10 kilomètres de leur terrain. Le toit a été habillé avec des tôles d’une entreprise située à une demie heure de leur site. Par souci d’économie ils sont allés chercher  eux mêmes les tôles avec leur voiture et une remorque. Bien que la maison ait de grandes ouvertures aucune porte et fenêtre n’a été acheté. L’isolation a été réalisée avec de la laine de mouton qui leur a été donnée ainsi qu’avec du polystyrène assez épais pour isoler le toit et le plafond. Il a suffi de deux sacs de laine minérale pour finir l’ouvrage.

Bien évidement la maison n’a pas été construite au hasard l’orientation est faite de manière à ce que l’ensoleillement soit optimum toute la journée. Des panneaux solaires alimentent également la maison pour les besoins quotidiens. Notre  »écolo-couple » confie sur leur blogue :  »En fait, nous avons construit toute la maison avec des outils à main ( non motorisés) ou alimenté avec l`énergie solaire »

Autant dire qu’une telle expérience laisse rêveur et est surprenante à plus d’un titre. Elle nous enseigne que l’on peut faire les chose et vivre hors de la boite. Ce n’est pas parce que les parents on consommé sans se poser de question que l’on doit persévérer dans cette voie surtout lorsque l’on voit les résultats. Au final c’est la conscience de l’humain qui fait la différence cela implique de faire des choix et d’être parfois à contre courant du système.

Si vous êtes au Québec vous pouvez même avoir le privilège de les rencontrer et d’en savoir plus sur leur style de vie  ils offrent une multitude d’ateliers  (de la nourriture saine au solaire) à découvrir sur leur site. cette histoire revêt bon nombre de points communs avec celle de Yannick pour son projet sur le  »respectualisme ». Dans les deux cas nous avons des pionniers sur les styles de vie alternatifs qui risquent de faire bien des petits ici et ailleurs.

Découvrir leur site internet c’est ICI
Pour lire le post consacré à Québec Terre à Terre c’est pas
Une carte routière indique le chemin pour aller sur le lieu ou se trouve la maison.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s