Quand un organisme de coopération internationale québécois reçoit une délégation nigerienne cela donne une belle opportunité de partenariat Nord Sud. C’est une délégation nigérienne spécialement venue de Niamey que l’organisme Micro-Recyc-Coopération a reçu à Montréal du 12 au 17 septembre. Cette délégation composée du maire de la commune 3 de Niamey Mr Adamou Tini Alzouma et trois de ses conseillers a permis de renouer une collaboration entre Micro Recyc et Niamey datant de 2005, en vue d’ informatiser les écoles de la capitale du Niger.
Partenariat en vue d’équiper les écoles de Niamey
Avec pour objectif de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement dans le pays un accord de partenariat a été signé entre Micro-Recyc et la ville de Niamey visant à équiper les écoles de la capitale du Niger d’outils informatiques . Compte tenu du fort besoin exprimé par la ville de Niamey un projet pilote s visant à être étendu sur tous les arrondissements sera mis en place. Au dela du simple envoi d’ordinateurs l’idée est d’envisager une collaboration plus large allant de l’installation du matériel à la supervision des opérations, jusqu’à la formation en local d’un technicien informatique par école. Favoriser l’autonomie informatique en prolongeant la vie du matériel et de recycler en dernière limite constitue une priorité.

2 Nigériennes utilisant des ordinateurs envoyés par Micro Recyc en 2010. Depuis seuls les écrans plats sont utilisés
Micro-Recyc-Coopération c’est quoi ca ?
À la fois organisme de coopération internationale et d’économie sociale Micro Recyc est basé à Montréal dans le quartier de Villeray-St Michel-Parc extension. On peut même rajouter une casquette environnementale à cet organisme œuvre depuis 2003 à donner une seconde vie au matériel informatique récupéré à Montréal pour en faire bénéficier les établissements d’éducation dans les pays du Sud. Mais la mission de Micro Recyc est de faciliter le transfert, l’appropriation des TIC, pour améliorer l’empowerment des populations désavantagées. Ce sont pas moins de 10 pays du Sud (dont le Cameroun, Niger, Gabon, Haïti…) qui bénéficient du matériel informatique reconditionné par Micro-Recyc. Cet organisme implante des centres de savoirs au Cameroun et en Haïti avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Les centres de savoirs facilitent, via les TIC, le partage des savoirs locaux en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.
Marathon et sources d’inspirations québécoises
Ca a commencé fort le vendredi 12, La Cdec Centre-Nord représentée par son directeur général Mr Denis Sirois et Mme Stéphanie Ramdé ont marqué l’événement en accueillant la délégation aux « Petites Mains ». La délégation a pu se délecter d’un bon buffet suivi d’une visite des ateliers de confection situés à coté du café-resto de cette entreprise d’économie sociale de l’arrondissement Villeray-St Michel-Parc extension. Mr Ali Abdali directeur des opérations a mené tambour battant la visite des ateliers des Petites Mains permettant ainsi de faire découvrir un modèle d’économie sociale. Plus tard dans l’après midi la délégation a été reçue par la mairie de Villeray-St Michel-Parc extension et de ses conseillers Mme Marie Deros ainsi que Mr Frantz Benjamin qui est aussi président du conseil de la ville de Montréal. Les échanges chaleureux ont laissé place à une séance photo et de la signature du livre d’or.

La délégation du Niger aux « Petites mains » une invitation concoctée sur mesure par la Cdec Centre Nord
Après l’intermede du week end, la délégation s’est vite remis dans le bain du marathon québécois le lundi 15 septembre avec la rencontre du maire de Gatineau Mr Maxime Pedneaud Jobin. La délégation nigérienne a pu ainsi exprimer son désir de mettre en œuvre des partenariats au Québec facilitant l’éducation au Niger via les TIC tout en remettant un cadeau offert de maire à maire. Mais c’était sans compter une autre réception qui attendait la délégation dans la mairie et municipalité de l’Ange Gardien située à 15 minutes de Gatineau. L’occasion était parfaite pour faire la découverte de la plateforme agricole de l’Ange Gardien permettant aux agriculteurs de partager terres et matériels, réduisant ainsi considérablement leurs investissements tout en priorisant les cultures bio. Ainsi les agriculteurs/trices peuvent se lancer en affaires sans se retrouver enchainé à des investissements massifs, et cela peut être un moyen de continuer dans la voix choisie ou au contraire essayer autre chose, un luxe bien appréciable que bien des agricluteurs aimeraient expérimenter…
Histoire de bien finir
Réception ovation à l’Hotel de ville de Montréal voila ce qui attendait la délégation ce mardi 16 septembre, il y a des situations plus difficiles à vivre dans l’existence. La délégation nigérienne et Micro-Recyc ont été bien reçu à l’hôtel de ville de Montréal, par le maire Mr Denis Coderre, accompagné de la mairesse de Parc extension Mme Anie Samson. Pour bien marquer l’évenement le maire nigérien a remis un cadeau à son homologue montréalais, après quoi la délégation a été cordialement invitée à participer au conseil municipal. Autant dire que la délégation a été particulièrement touchée par l’ovation faite à ses hôtes nigériens. Histoire de laisser un excellent souvenirs aux nigériens, la Coopérative de Développement Régional (CDR) Montréal Laval dirigée par Mr Abderrahim Izirri a également invité la délégation pour un déjeuner-conférence pendant laquelle il a été présenté le modèle coopératif au Québec avec son histoire son influence économique et sociale ; la délégation a également été invitée au sommet international des coopératives 2014 qui se tiendra du 6 au 9 octobre à Montréal. Encore une source d’inspiration suplémentaire qui pourrait être déployée au Niger.
Un modèle à suivre pour l’avenir
Ce n’est pas si fréquent qu’une délégation nigérienne vienne au Québec pour sceller un partenariat avec un organisme d’économie sociale. Autant dire que c’est très encourageant pour les relations Nord Sud. Mais qu’en plus un pays africain démontre une réelle volonté politique de placer l’éducation comme priorité est une véritable chance, autant pour l’Afrique que pour l’occident. De toute manière l’avenir de l’humanité ne peut être qu’envisagé avec une coopération accrue comprenant des relations équitables entre les peuples. Il reste aussi à ce que les nations priorisent l’éducation et le bien être de leur population en s’affranchissant de toute doctrine politique religieuse et économique. Mine de rien ce type d’échange est aussi une chance pour le Québec de promouvoir au Sud d’autres modèles de développement comme les coopératives et l’économie sociale. Dans l’histoire tout le monde est gagnant avec de telles échanges reste à faciliter économiquement et politiquement de telles initiatives. Le défi est de taille surtout en période de coupures budgétaires tous azimuts et à plus forte raison dans le domaine de la coopération internationale…
Pour toutes informations complémentaires :
Site internet de Micro-Recyc
Photos: Québec 1nspire