Loisirs/Photo/Tourisme

Les charmes de Saint sauveur

Située à 60 km de Montréal dans les Laurentides la municipalité de Saint Sauveur au Québec possède bien des charmes à commencer par sa ville du même nom. La séduction de la ville opère instantanément avec ses habitations au cachet indéniable que se soit pour les boutiques ou encore les habitations privées. Le tout est renforcé par un environnement naturel particulièrement attractif. Saint Sauveur c’est un global avec sa ville et ses atouts environnants.
La région offre à la fois des montagnes pour faire du ski l’hiver avec une vallée propice à bien des activités tout au long de l’année (randonnées spectacles musicaux, théâtre expos dans la ville). Dès que le soleil pointe et quelques soient les saisons, touristes et riverains envahissent les rues de la ville et profitent des belles terrasses pour manger ou boire un café.

Une ville récente
Fait très étonnant, la nouvelle ville de Saint-Sauveur a été créée le 11 septembre 2002, comme quoi le 11 09 peut être associé à autre chose que des événements dramatiques ! Cette ville  est en fait issue du regroupement de la municipalité de la paroisse de Saint-Sauveur et de la municipalité du village de Saint-Sauveur-des-Monts. Pour faire court au niveau de l’histoire les premiers colons se sont établis dans la vallée de Saint Sauveur le long de la rivière du Nord. À partir de 1827 les seigneurs des Mille-Isles auraient concédé environ 120 lots des deux côtés de la rivière du Nord et ces terres correspondaient à des lots riverains dans les actuelles municipalités de Prévost et de Piedmont. Saint-Sauveur est érigé en municipalité le 6 août 1855 avec un territoire qui englobe plusieurs municipalités. Ces dernières sont Piedmont (érigée en municipalité en 1923), Saint-Sauveur-des-Monts (1926), Shawbridge (1926) et Sainte-Anne-des-Lacs (1946).

De quoi faire
Des activités sont possibles à l’année longue avec pour chaque saison ses spécialités que se soit  dans la vallée de piedmont et celle de Saint Sauveur. Pour l’hiver vous pouvez taquiner la poudreuse avec du ski alpin, ski de fond et sports de glisse. Pour le printemps et l’été le choix est également varié avec le vélo, les randonnées pédestres, sports nautiques et golf. Maintenant si le sport c’est pas trop votre truc il vous sera possible de « magasiner » dans la ville de St Sauveur de jolies boutiques, d’y découvrir des galeries d’art diversifiées, ou encore de faire frémir vos papilles gustatives avec au choix la gastronomie locale ou encore la découverte des saveurs du monde.

Y passer ou y rester
En touriste la ville est des plus agréable toutefois si vous voulez y vivre c’est tout à fait possible à condition d’avoir les moyens financiers en conséquence. Si l’on trouve une base de boutiques et de restos qui tournent à plein de façon régulière, il y a une autre partie des activités commerciales qui semblent avoir du mal à tenir et qui changent souvent de propriétaires. Autre fait marquant: le nombre de grosses maisons à vendre notamment dans le quartier huppé du domaine Cap Molson, quasiment une bâtisse sur trois est à vendre. Est ce un signe que la crise frappe les hauts revenus ou s’agit il d’une lassitude de l’environnement ? Vu les atouts de la région cela me semble peu probable mais encore faut il avoir les moyens de ses ambitions. Ceci dit si les maisons à vendre sont courantes on observe aussi un étalement des quartiers dans d’autres secteurs.

Au final
Dans tous les cas de figures Saint Sauveur est à découvrir, aussi bien entre amis qu’ en famille et doit figurer dans les jolies villes à visiter au Québec, tout comme la région qui l’abrite autrement dit: les Laurentides. En plus la ville est à 60 kilomètres de Montréal, ce qui constitue un dépaysement garanti en peu de temps ! Et puis qui sait, si le cœur vous en dit vous craquerez peut être pour une belle maison dans la région.

Source Wikipedia et Valléesaintsauveur.com
Infos & photos: F Billaud / Québec Inspire

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s