Autre/Société

David se fait Goliath: Signons la pétition de Solène !

visuel petition solene

Dénoncer publiquement en tant que citoyenNE les hausses d’hydro-Québec malgré des profits records il faut oser ! C’est ce qu’a fait Solène Tanguay en lançant une pétition sur le site change.org pour le gel des tarifs résidentiels. Autant l’avouer direct j’aime les québécois quand ils osent s’attaquer à plus fort qu’eux en soutenant une bonne cause. Le fait mérite d’être souligné et la pétition d’être signée d’autant plus que les arguments sont plein de gros bon sens comme on dit ici. À ce jour la pétition de Solène a recueilli à ce jour 34674 signatures voilà qui est encourageant.

En effet Solène dénonce l’augmentation croissante des tarifs d’électricité beaucoup plus que le revenu des ménages et cela malgré les gigantesques profits d’Hydro-Québec 1,2 milliards de dollars depuis six ans ! Comme toujours dans l’histoire ce sont bien évidemment les ménages à faibles et modestes revenus qui en subissent les conséquences. Solène évoque sa situation personnelle:
 »Je suis une mère récemment séparée. J’ai beau avoir un comportement de consommation très responsable, je dois quand même avoir un logement assez grand pour pouvoir accueillir mes enfants. Je ne veux pas compromettre leur santé ni la mienne. Pour ça, il faut chauffer, cuisiner, nettoyer… sans parler du confort, qui est précieux lui aussi. Je ne peux pas descendre sous une certaine température. Y’a un minimum, faudrait quand même pas que les tuyaux éclatent! C’est pourquoi je demande un gel des tarifs résidentiels d’Hydro-Québec ». Autant dire que beaucoup se reconnaitront dans la situation de Solène.

L’aspect dramatique évoqué par Solène concerne le fait que ce sont des foyers disposant de revenus réguliers et n’étant pas dans la précarité qui tirent la langue. Alors qu’est ce que ce doit être pour les personnes disposant de faibles revenus ? Autre point pertinent soulevé par Solène  »pourquoi avons-nous bâti cet outil collectif si précieux (Hydro-Québec) si ce n’est pour le mettre au service de la collectivité en nous offrant à nous-mêmes des tarifs d’électricité abordables? » Pourtant Hydro-Québec est à la base un bel outil permettant aux individus de pouvoir vivre dans de bonnes conditions en ayant à l’électricité. Seulement voila ce qui a la bas part toujours d’une bonne intention se fait détourner pour des raisons financières matérialistes bafouant au passage la population citoyenne.

Qui dit hausse de tarifs sous entend nouveaux compteurs. Certes ce n’est pas l’objet de cette pétition mais cela y est directement relié. Depuis le déploiement massif des compteurs dits intelligents bon nombre de citoyenNEs dénoncent les hausses massives de leur facture d’électricité. Il y a tellement de témoignages à ce sujet qu’il serait impossible de tous les répertorier, sans compter tout ce qui touche les aspects liés à la santé suscitant autant d’interrogations que d’inquiétudes. Dans cette histoire l’attitude d’HQ est particulièrement douteuse aussi bien dans sa gestion du déploiement et sa façon d’imposer cette nouvelle technologie (ne serait ce que par l’intimidation et le harcèlement effectué par Cap Gémini). La méthode utilisée se résume à  »tu acceptes ou tu payes » laissant aux individus et municipalité peu de marge de manœuvres. Même la municipalité de Magog qui début 2015 semblait déterminée à dire non au déploiement des compteurs intelligents s’est ravisée pour finalement accepter au grand dame de la population civile*. Heureusement la société civile tient bon dans la résistance au déploiement douteux des compteurs pseudo intelligents les  initiatives menées au Québec sous le mouvement Refusons les compteurs peut en témoigner.

Les enjeux aussi essentiels que l’accès à l’énergie électrique dans de bonnes conditions pour pouvoir se chauffer s’éclairer ou encore se nourrir méritent une vigilance permanente. Raison de plus pour soutenir les individus qui osent faire une pétition, qui osent se regrouper, s’entraider pour dénoncer une injustice quelconque. Bénissons au passage Hydro-Québec et les dirigeants politiques pour qu’un jour ils puissent s’éveiller à la pleine conscience de leurs actes et favoriser enfin le sens commun (versus pouvoir et appât du gain). Mais surtout remercions Solène d’avoir pris l’initiative de cette pétition.

Pour signer la pétition de Solène sur Change.org c’est ICI
*Article sur Magog n’interdira pas les compteurs c’est par LA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s