Ecologie/Energie libre/Entreprenariat

Une hydrolienne dans ton jardin

Comment accéder a électricité lorsque l’on vit dans un région éloignée de toute infrastructure moderne ? La réponse se trouve dans l’hydrolienne domestique développée par l’entreprise québécoise Idénergie permettant l’autonomie énergétique. Bien entendu cela nécessite d’habiter prés d’une rivière ou d’une source d’eau mais dans tous les cas cette technologie apporte une solution évidente à toutes les zones rurales éloignées du réseau électrique. Quand on sait que 1,4 milliards d’individus sur la planète vivent sans électricité on perçoit tout le potentiel de cette invention 100% québécoise

dans l’esprit d’Ikea
Nous devons cette invention grâce a l’entreprise montréalaise Idénergie, qui est spécialisée en technologies vertes. Cette entreprise a donc conçu et fabriqué cette première hydrolienne domestique de rivière, avec la particularité d’être dédiée aux particuliers ou pour les petites communautés isolées. Globalement le produit se présente comme une mini centrale hydro électrique capable d’alimenter en électricité n’importe quelle maison ou petit village. Conçue dans l’esprit du prêt à monter propre à Ikea cette hydrolienne peut être montée par un particulier lambda puisque le produit se veut simple et facile à assembler. A priori l’assemblage nécessite l’intervention de deux personnes et seulement quelques heures de montage (reste à savoir s’il s’agit de bons bricoleurs ou de parfaits néophytes en bricolage…). Techniquement  l’hydrolienne se fixe à un pilier stable à l’aide d’un câble d’acier puis elle est déposée au fond de la rivière, se positionnant par elle même dans le courant à l’instar d’ un cerf-volant. Ensuite il reste à connecter le câble aux batteries, sans apport d’ équipement électrique supplémentaire. Cette dernière opération est possible grâce un convertisseur électrique intégré.

L'hydrolienne d'Idénergie

L’hydrolienne d’Idénergie

Du 24 sur 24 7/7
L’argument des  concepteurs est que contrairement au solaire et à l’éolien seule la rivière peut fournir une source fiable et prévisible 24 heures par jour. Ainsi l’hydrolienne Idénergie permet de bénéficier du courant continu pour générer de l’électricité d’une résidence alimentant directement les appareils ménagers et rechargeant les batteries. Bénéficiant du flux continu de la rivière tout en étant moins assujettie aux variations climatiques l’hydrolienne réduit ainsi le nombre de batterie. Le choix de l’emplacement s’avère toutefois essentiel pour avoir cette régularité de flux et de ne pas être tributaire pendant l’été de baisse du cours d’eau, lorsque cet endroit approprié est trouvé cela devient le vrai jackpot énergétique ! Pour continuer dans la comparaison avec le solaire et l’éolien ils ne sont utilisés qu’entre 12% à 35% de leur réel potentiel, induisant un surdimensionnent ​​ou plutôt un encombrement significatif des installations et des systèmes de stockage pour l’énergie produite (sans compter l’aspect esthétique).

Optimisation et contrôle
Un convertisseur intégré à l’hydrolienne permet la conversion d’électricité du générateur en courant continu rechargeant ainsi les batteries et alimentant des appareils électroménagers. l’usager peut avoir ainsi un meilleur contrôle avec la régulation automatique de la vitesse de rotation de la turbine générant de ce fait un maximum de puissance. Une fonction spécifique (mode moteur)  permet le suivi de la production d’énergie en temps réel ainsi que le démarrage automatique. Autrement dit avec un faible courant d’eau le générateur en mode moteur développe un mouvement suffisant (ni trop ni trop peu) pour produire de l’électricité.

5 ans 3 fondateurs
Derrière cette excellente idée se trouve toute une équipe et trois fondateurs Pierre Blanchet, Gilles Trottier et Denis Bastien. L’équipe s’est formée en 2010 quand Pierre Blanchet a convaincu ses deux partenaires commerciaux de se joindre à lui pour apporter une solution pratique et efficace à la demande croissante en énergie verte, et touchant en particulier  les zones où l’accès à l’électricité est particulièrement difficile. Constatant qu’il n’existait aucune solution disponible pour produire de l’électricité à partir des rivières, l’équipe d’Idénergie a décidé de développer trois prototypes permettant d’arriver au bout de 5 ans à produit grand public commercialisable. Au final l’hydrolienne est présentée comme étant facile d’usage, durable, efficace et répondant à un vrai besoin.

Pas moins de 1,4 milliard de personnes à travers le monde vivent sans électricité autant dire que cela fait un gros potentiel pour ce produit utilisant l’énergie de la nature. D’une certaine façon ce produit utilise de l’énergie libre: celle de la nature et en particulier le courant de l’eau. Dans tous les cas cette hydrolienne peut servir les populations vivant sans électricité dont la majorité vivent dans des zones rurales sans accès au réseau électrique national ou régional. Très souvent la solution utilisée demeure la génératrice à essence (plus accessible en prix que des installations solaires) mais qui s’avère polluante et et coûteuse à moyen et long terme. Il reste maintenant à faire connaitre ce beau produit permettant l’autonomie énergétique. L’autre aspect à prendre en considération est que cette solution technique ne fasse pas d’ombre aux systemes de gouvernance politiques et économiques qui s’approprient systématiquement la question énergétique à des fins  mercantiles ne bénéficiant qu’a ceux qui peuvent acheter mais ça c’est un autre débat…

Pour découvrir le site d’Idénergie c’est ICI
La vidéo en début d’article est réalisée par Vert et Net

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s