Philosophie/Propos sur le bonheur/psychologie

L’art du bonheur pour ravir ta vie

Saphia Larabi, présente le ebook  l'art du bonheur

Saphia Larabi, présente son ebook l’art du bonheur

La sculpture, le cinéma, la danse, sont des arts n’est-ce pas et si le bonheur lui aussi en était un ? C’est ce que nous suggère Saphia Larabi avec son ebook l’art d’être heureux qui contient la substance moelle de 15 chroniques radio, traitant des facettes du bonheur sous différents angles (scientifique, philosophique…) La demoiselle nous fait découvrir les facettes lumineuses du bonheur tel un diamant que chacun peut faire rayonner à sa guise. Mais attention le bonheur il se décide et surtout il se travaille.

Le bonheur une science pis quoi encore !
Tous ces trucs sur le bonheur c’est bien beau, mais ça marche comment? Et puis entre nous le bonheur est ce bien sérieux ? A priori le sujet l’est suffisamment pour avoir fait l’objet de nombreuses études et d’expériences scientifiquement démontrées. Certes il est délicat de prétendre au bonheur lorsque l’on se fait malmener dans la vie (perte d »emploi, divorce, décès d’un proche…) Sans tomber dans la pensée magique ou le monde des illusions, la psychologie positive offre des clefs pour mieux se réorienter dans notre existence et concentrer son énergie sur ce qui fonctionne. Ces clefs permettent d’accéder au coffre au trésor du meilleur de nous même, permettant ainsi de braver les tempêtes de la vie tout en maintenant le cap du bien être intérieur. Selon la théorie du bien-être du professeur Martin Seligman chercheur en psychologie (désigné sous l’acronyme PERMA),  »le bonheur se compose de l’expérience d’émotions Positives, d’Engagement, de ses Relations, du sens que l’on donne à sa vie (en anglais Meaning) et de Réalisation, c’est-à dire de l’Accomplissement d’objectifs, aussi minimes soit-ils ».

ebook l'art d'être heureux de Saphia Larabi

ebook l’art d’être heureux de Saphia Larabi

Le 40 % qui fait toute la différence
Saviez vous que 40% constitue la part de bonheur qu’il est en notre pouvoir de changer. Et cela quels que soient notre héritage génétique et les circonstances de notre vie. Cette affirmation nous vient de Sonja Lyubomirsky qui est professeure à l’université de Californie où elle dirige le département de psychologie positive et compte a son actif plus de 18 ans de recherches. La professeure Lyubomirsky nous apprend donc que le bonheur est déterminé à 50% par des prédispositions génétiques et 10% seulement par les conditions de vie (lieu de vie, situation matrimoniale et professionnelle…). Autrement dit le 40 % c’est du bonus, notre marge de manœuvre, permettant de modifier notre niveau de bonheur durablement et efficacement avec nos pensées, actions, implications et comportements.

Pratique et happy habitudes
Vous voulez être heureux/se ? C’est très bien ! Seulement voila il va falloir pratiquer et mettre en place vos  »happy habitudes » ! Ces dernières sont en fait les pratiques des gens heureux comprenant des exercices (et oui faut bosser) mais aussi des concepts et des citations pour intégrer et faire grandir votre bonheur. Dans cet ebook vous y découvrirez les 12 choses que les gens heureux font au quotidien cela va de exprimer de la gratitude, pratiquer la gentillesse en passant par l’accomplissement de ses buts ou encore chasser les ruminations et les comparaisons sociales. Du gros bons sens comme disent les québécois, oui mais, c’est aussi une volonté et surtout au départ un choix. D’ailleurs le philosophe Allain l’exprime très bien avec sa célèbre maxime  »Fais chaque jour le serment d’être heureux ».

Qui est Saphia Larabi ?
Notre spécialiste en chef des happy habitudes se présente comme chroniqueuse du bonheur (à Radio Centre-Ville Montréal), et Chargée de gentillesse (si si ça existe) de la Fabrique Spinoza, Paris. Mais Saphia alias Saph la ravie (sur facebook) est aussi Certifiée en psychologie positive par l’École Centrale de Paris, auteure de mise à nu récit poétique engagé paru chez Edilivre.  Histoire d’en rajouter une couche Saphia est aussi la fondatrice de La dolce luce, pour conter ce qui compte vraiment, une association autour du conte et l’art de se raconter. Rajoutons également au CV de l’inspirante miss un Brevet en Art dramatique au sein des Cours Florent (France). Et pour finir dans un registre beaucoup plus  »rationnel » Saphia est également Diplômée en Droit à l’Université du Panthéon-Assas, (admissible pour devenir magistrate en France). La démonstration est faite que l’on peut avoir la tête dans les nuages et les pieds sur terre.

Ce que révèle ce passionnant et instructif ebook est que le bonheur est une affaire de choix et de sens. S’il n’existe pas de recette miracle il reste à chacun de faire sa propre cuisine et d’y mettre les ingrédients qui lui corresponde. Le bonheur est aussi et surtout une question de responsabilité personnelle sans laquelle rien ne se fait. Saphia Larabi offre gracieusement à l’humanité un bien bel outil, un merveilleux moyen d’être heureuxSE. A une époque on enseignait la morale dans les écoles et si on y enseignait dans un proche avenir l’art d’être heureux… ?

Le site de Saphia Larabi La dolce luce c’est ICI
Le ebook est disponible sur l’itunes (pour Mac et Ipad) et sur tout ordinateur grâce à la collection de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque. Il est à télécharger

 

Publicités

Une réflexion sur “L’art du bonheur pour ravir ta vie

  1. Pingback: Vive le printemps… de l’optimisme |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s