Autre/Loisirs/psychologie

Des mots pour transcender les maux


J’ignorais que ça existait… Des ateliers d’écriture optimiste sont donnés chaque semaine à Montréal par une « pétillante italienne blondinette » Rossana Bruzzone.  l’occasion était parfaite en ce samedi matin de juin pour découvrir un atelier d’écriture optimiste. De quoi titiller la curiosité insatiable de Québec Inspire pour savoir de quoi il en retourne . Un soleil particulièrement rayonnant ainsi qu’un beau ciel bleu s’étaient invités pour cette matinée découverte. Direction l’organisme montréalais CEDA, au premier étage, l’expérience de l’écriture optimiste allait pouvoir enfin commencer.

Au départ un cahier d’événements chanceux
A priori je ne suis pas le seul a être intrigué et vouloir faire l’expérience, plusieurs personnes prennent place dans la salle avec un auditoire majoritairement féminin malgré la présence de deux gars moi y compris. Le public vient de Roumanie de France et du Liban, ou encore du Québec. Rossana Bruzzone l’animatrice au charmant accent italien, se présente puis évoque l’antériorité des ateliers. Alors qu’elle était professeure au secondaire en Italie, elle proposait à ses élèves de tenir un cahier des « événements chanceux », permettant à sa classe d’y consigner chaque semaine, les situations du quotidien qui étaient plus positives qu’elles en avaient l’air. En plus d’être professeure  Rossana  est aussi ecrivaine et actrice. Le goût de l’aventure la pousse à partir à la découverte du Québec; au début elle partageait sur son facebook ses événements chanceux pour en fait finir par proposer au public, des ateliers d’écriture optimiste par l’entremise de son entreprise Neige en couleur basée à Montréal, rien que le nom, c’est tout un programme.

De la pensée magique à l’optimisme
L’expérience est vraiment intéressante; utiliser l’écriture pour transformer nos maux en mots, parce que à l’origine ce sont souvent les situations douloureuses, ou nos défauts, qui on tendance à se manifester en premier. Aller chercher ce qui a été bon, enrichissant, formateur ou positif est plus difficile mais beaucoup plus bénéfique au final. D’ailleurs il est particulièrement utile de préciser que ce n’est pas de l’écriture positive mais optimiste, et cela fait une grosse différence. Et quelle est elle donc cette fameuse différence me direz vous ? La pensée positive est associée à la pensée magique qui voudrait qu’il n’y a qu’à être positif pour que tout se passe bien dans notre vie ! L’optimisme est de prendre en compte ce qui est bancal, inconfortable, douloureux bref tout ce qui crée de l’inconfort pour s’en servir comme matière à transformation. Ainsi l’expérience malheureuse qu’elle soit en amour au travail ou dans un autre contexte est utilisée de manière à voir ce que l’on peut y trouver de bénéfique en vue de le transformer, pour que notre prochaine expérience dans les domaines cités, soit encore plus harmonieuse.

Accessibles à toutes et tous
Les ateliers proposés par notre « pétillante italienne blondinette » ont un effet bénéfique indéniable. Toutefois que les choses soient claires il ne s’agit nullement de thérapie, l’écriture est utilisée comme moyen d’expression. L’atelier découverte est une bonne façon de faire le premier pas pour s’immerger ensuite dans une démarche plus  élargie et flexible avec une série d’ateliers qui font vraiment du bien. De plus lors de cette expérience originale vous y ferez le plein de soleil y compris en hiver, en effet Mme Bruzzone à  beaucoup à partager dont sa pédagogie,  sa bonne humeur contagieuse et ses sourires communicatifs. Cette initiative proposée par Neige en couleurs est un véritable antidote aux contrariétés du quotidien mais aussi un moyen de se faire du bien, au même titre que de pratiquer un sport, ou un instrument, faire de la peinture… Mais surtout il n’est nul besoin de savoir écrire, seule compte l’intention de s’exprimer pour le plaisir, et qui sait vous découvrirez peut être en vous des talents d’écrivain.

Le site de neige en couleur c’est ICI
Pour participer à un atelier appeler Rossana Bruzzone au : 514 806-4057 | rossana.bruzzone@gmail.com

Publicités

3 réflexions sur “Des mots pour transcender les maux

  1. La Force de Rossana est la trasformation optimiste qu’ elle a su faire avant tout dans sa vie…e dans la vie de ses amis. J ai EU la chance de partager aver elle Beaucoup de temps en Italie et Je pense che son atelier est valide parce que elle vit ce qu elle propose.

  2. Les ateliers de Rossana sont un vent de fraîcheur merveilleux, en même temps qu’une découverte de perles d’optimisme parfois insoupçonnées, qui prennent toute leur valeur dans le partage des textes. C’est beau de voir la vie à travers un kaléidoscope de flocons de neige multicolores, s’adaptant avec tant de délicatesse à chaque saison et chaque coeur.
    Merci pour tout Rossana!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s