Autre

Chapeau Sandra, chapeau l’artiste !

Sandra 2 ans plus tard et une toile vendue en plus ! Crédits photos: Québec Inspire et Sandra B

Sandra 2 ans plus tard avec une nouvelle vie d’artiste ! Crédits photos: Québec Inspire et Sandra B

Comment transformer une crise intérieure en création artistique ? La réponse est faite par Sandra C blogueuse de la révolution intérieure qui a transcendé ses maux en peignant. Québec Inspire avait rencontré Sandra à Montréal il y a 2 ans et à l’époque elle ne peignait pas encore.

La démarche est inspirante à plus d’un titre parce qu ‘elle met en  exergue plusieurs aspects qui méritent le détour. Commençons par le fait de dépasser l’idée limitante de ne pas se sentir capable, oser ensuite faire le premier pas, puis les suivants, pour aboutir à un résultat qui surprend l’intéressée elle même. Il y a aussi tous les préjugés sur l’art et le regard que l’on porte sur le domaine. En France on considère qu’il faut avoir fait 20 ans d’école et de pratique pour oser entrevoir la possibilité de se prétendre artiste, je ne parle pas non plus, de la sacro sainte reconnaissance qui doit passer par les galeries d’art, des articles dans la presse et tout le kit qui va avec. Au Québec on va plutôt te dire:   »ta envie de peindre et t’y connais, rien pas grave fais le ! » Deux démarches qui soulignent les conditionnements d’un côté et de l’autre l’encouragement à faire (et être) tout simplement.

Le plus important dans tout ça est de passer à l’acte et d’exprimer nos émotions, qu’importe le médium qu’il s’agisse de peinture chanson, photo. Ce qui me touche également  c’est l’envie de Sandra à vouloir partager ses émotions avec sincérité, ce qui  tranche avec l’ère facebook ou il faut absolument parler de soi pour rien et se montrer dans une platitude et une inconsistance abyssale. L’autre point remarquable est d’avoir été jusqu’au bout et que Sandra ait pu vendre son œuvre, lui permettant  de se démontrer que c’est possible. la relation argent et création est bien souvent conflictuelle pour l’artiste et à plus forte raison pour une personne qui débute. Encore une fois qu’importe le prix et la quantité de toiles vendues, c’est la symbolique du  »c’est possible » qui valide une démarche intime.

Au final, l’histoire de Sandra est une invitation pour l’humain de permettre à notre artiste intérieur de s’exprimer, sans avoir à attendre une quelconque caution sociale. C’est à nous même de nous autoriser à exprimer qui l’on est et qu’importe à quoi ressemble notre création et le jugement des autres. En fin de compte, l’essentiel est vraiment de faire de notre propre existence une belle œuvre d’art.

l’article de Sandra:

Chers amis et lecteurs,

J’avais envie de partager avec vous ma joie. Je vous dois bien ça, à vous les fidèles qui suivez mon parcours depuis presque 3 ans et à vous les nouveaux lecteurs, qui vous demandez peut-être qui je suis.

Sur cette photo, donc, je suis en joie, elle marque une étape importante de mon nouveau chemin de vie : je viens de livrer ma première commande. Une toile créée sur mesure pour Sébastien et son équipe qui ornera désormais les murs de leur lieu de travail.

Si il y a un an, on m’avait dit que j’en serai là, je n’aurai pas pu le croire ! Il y a un an, à l’issue de la crise intérieure qui a plongé mon existence au cœur du chaos, je préparais ma première exposition avec l’envie de partager mes inspirations

Suite de l’article sur le blogue de Sandra

 

Publicités

2 réflexions sur “Chapeau Sandra, chapeau l’artiste !

  1. merci franck ! tu me fais un beau cadeau ! d’abord en partageant mon histoire , ensuite en me donnant l’opportunité de mesurer le chemin parcouru depuis octobre 2013 et notre rencontre à montréal !!!! on se reverra àmontréal je le sens ! merci pour la source d’inspiration que je trouve dans ce blog ! cela me dnne des idées et m’encourage à poursuivre ! j’ai le projet de créer des ateliers créatifs à la mi-novembre à paris !!!! je t’envoie plein d’ondes positives et à très vite ! j’espère de tout coeur que nos hemins se recroiseront ! si tu es de passage à paris surtout n’hésite pas tu es le bienvenue chez moi quand tu veux ! bises sandra
    ps : j’aime beaucoup ton nouveau blog

  2. Bravo Sandra et merci Franck de nous faire partager cette belle histoire. C’est un message important pour tous ceux qui n’osent pas se lancer dans la création ! Il nous manque souvent un déclic pour ouvrir la porte et lâcher prise, se faire confiance. L’histoire de Sandra nous amène à prendre conscience et à vaincre nos peurs ! Je lui souhaite vraiment de continuer dans son élan, d’autres portes s’ouvriront, j’en suis sûre. Et Vive les talents cachés ! Bon anniversaire Sandra ! Sabine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s