Philosophie/Propos sur le bonheur/psychologie

Deux fleurs et des vœux

Deux fleurs poussent dans mon intérieur

Deux fleurs poussent dans mon intérieur

Nous sommes en hiver au Québec, il fait froid parfois même très froid, les arbres sont nus et aucune plante ne pousse à l’extérieur. Pourtant dans mon appartement en ce début janvier 2 fleurs ont poussées côte à côte et elles sont magnifiques. Les pétales sont d’une intense et profonde couleur violette avec en son centre des anthères jaunes. La complémentarité des couleurs et parfaite en plus du dessin de l’ensemble absolument harmonieux. Ces deux fleurs délicates auraient quelque chose à me dire, à moins que ce soit les vœux personnifiés de dame nature ?

J’y vois comme un symbole, un message, un clin d’œil qui semble me dire : ‘’malgré les conditions hostiles dehors nous avons réussi à pousser à l’intérieur’’. Il faut dire que les conditions sont plus clémentes dans mon appartement au Québec ou il y a le chauffage, de la lumière et aucune TV pour y annoncer de mauvaises nouvelles. Bien que n’ayant pas spécialement la main verte (et étant parfois laxiste pour l’arrosage) je les aime mes plantes, d’ailleurs je leur dis à haute voix ou en silence, quand ça me prend, quelques fois dans le mois… Mais ce qu’il y a de particulier avec cette plante est qu’elle m’a été offerte par une amie précieuse, alors évidement cela rajoute une dose de magie supplémentaire.

Le fait que ces deux belles fleurs puissent fleurir ce début d’année m’émeut d’autant plus que ça semble contrebalancer un contexte économique canadien mais aussi planétaire en totale décrépitude. L’économie est totalement factice engluée dans des produits financiers plus toxiques les uns que les autres et ne reposant sur rien de tangible (la planche à billets tourne à plein) avec des répercutions sociales dramatiques, la Grèce en sait quelque chose. Que dire des attentats de Paris et d’ailleurs. Que dire également des horreurs de daesh de l’afflux de réfugiés contraints et forcés de fuir leurs terres natales parce que d’autres s’approprient les richesses et favorisent le chaos social et économique…

Alors oui il y a de l’espoir, de la couleur quand tout est blanc ou gris dans les villes… Il est aussi essentiel de cultiver sa fleur intérieure de la faire grandir pour quelle puisse s’épanouir et prendre toute la place. A ce propos c’est marrant parce que je fais un exercice chaque matin ou j’imagine qu’une fleur en moi pousse si fort qu’elle déborde de mon être pour s’étendre de ses rayons bienveillants.

En plus de vous offrir mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année je vous invite à cultiver votre fleur intérieure à l’arroser de vos intentions les plus nobles pour que vos rêves puissent grandir, polliniser, se propager. Soyez suffisamment fou de croire et d’incarner la paix, la prospérité la joie le succès. Soyez suffisamment irraisonnable de nourrir en chaque instant l’idée d’une belle planète terre, faite de justice, d’harmonie, ou chaque être humain puisse avoir ses besoins les plus élémentaires comblés, sans avoir à se prostituer ou vendre quoi que ce soit en retour. Pour 2016 (et bien après) vivez donc en chaque instant votre plus belle version.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s