Autre/Gaia Inspire/Société

David se fait Goliath ou plutôt une fouine se fait le CERN

fouine CERN Franck Billaud, Québec Inspire InspirationPeut être avez-vous lue cette nouvelle aussi drôle qu’incroyable ? Le plus puissant accélérateur de particule au monde stoppé net par…. Une fouine. Autrement dit un ‘’petit mammifère’’ a pu mettre HS la technologie la plus avancée, la plus grosse et la puissante développée par l’homme à notre époque. Cette situation est aussi Symboliquement forte que cocasse …

L’histoire vaut son pesant de cacahouètes !
Ainsi nous avons appris par les médias que dans la nuit de jeudi à vendredi 29 avril, ce que l’on nomme le LHC (Large Hadron Collider) cette gigantesque structure de 27km de long, située à la frontière franco-suisse, s’est arrêtée. Le plus surprenant révélé par L’enquête est que la cause du problème portait de la fourrure et était de petite taille, avant d’être calcinée après avoir mordue un câble d’alimentation. Plus dingue que ça tu meurs !

La ou l’histoire est cocasse est que ce que l’On nomme le Le Large Hadron Collider (LHC), est en fait le plus puissant accélérateur de particules au monde. Cette technologie est capable de faire circuler les particules à 99% de la vitesse de la lumière dans un anneau de 27 kilomètres et enterré à 100 m sous terre au Cern (organisation européenne pour la recherche nucléaire), à la frontière franco-suisse près de Genève. Cet équipement scientifique à la fine pointe de la technologie a été conçu par des centaines de chercheurs. De plus il a déjà permis de confirmer l’existence du fameux boson de Higgs en 2012, celui-ci est considéré comme la clé de voûte de la structure fondamentale de la matière et il permettrait de percer d’autres mystères de la constitution de l’Univers rien que ça. Seulement voilà notre LHC va devoir attendre avant de reprendre ses expériences a cause d’un petit mammifère ! Ce dernier s’est introduit dans le collisionneur et a pris comme repas quelques fils d’un transformateur électrique… de forte puissance. Ainsi la fouine a causé un important court-circuit et n’a pas survivre au choc électrique (on s’en serait quand même douté).

De la concurrence au divin ?
Le LHC s’attaque tout simplement au mystère de la matière de l’univers et donc de la vie. En effet Après avoir prouvé l’existence de la «particule de Dieu», ce fameux Boson de Higgs, qui est ni plus ni moins le chaînon manquant de la naissance de l’univers, Le CERN va essayer en utilisant des quantités d’énergie folles de créer des mini trous noirs pour démontrer l’existence d’univers parallèles se situant dans d’autres dimensions. Quand la réalité dépasse la fiction… Si l’on arrive à démontrer l’existence de nouveaux univers il serait nécessaire de réécrire tous les manuels de physique mais également les livres de philosophie et même de croyances religieuses. De plus selon les scientifiques du CERN, il est probable que la gravité de notre propre univers «fuit» dans cet univers parallèle. Allo quoi y aurait il des couches intergalactiques pour arrêter les fuites de notre univers ???

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme dit le proverbe surtout lorsque l’homme investi des milliards en technologie c’est rarement pour des vocations pédagogiques… Il suffit de faire le comparatif entre ce qui est investi en armement et ce qui l’est pour la santé et la préservation de la nature à l’échelle de la planète…

Un message, un signe ?
Devant un tel déploiement technologique et financier, qu’une fouine sortie de nulle part vienne mettre le bazar en stoppant le tout c’est comme si une souris avait empêché l’homme de mettre un pied sur la lune. La source, dieu qu’importe son nom aurait-il de l’humour ? Le message serait-il d’éviter de faire joujou avec le vivant, qui sait quelles en seraient les conséquences ? D’un autre point de vue cela me fait penser irrémédiablement à David Contre Goliath ou même la plus puissante des créatures a sa faiblesse son talon d’Achille remis en cause par moins fort qu’elle.

Nous sommes toutes et tous des David affrontant nos Goliath intérieurs mais aussi ces Goliath qui se manifestent sur notre chemin et que l’on croit invincible… Pourtant tout comme nous, l’autre a ses faiblesses aussi puissantes soit-il. Cette fouine par son électrocution serait-elle venue nous apporter un message nous invitant à remettre en cause (avec humour) notre civilisation carburant à la loi du plus fort. Cependant il nous sera inutile de grignoter au passage quelques câbles électriques, mais plutôt d’y aller avec originalité, légèreté et humour.

Et vous qu’en pensez-vous ? Si vous avez aimé cet article, si vous connaissez des personnes qui pensent que les plus forts gagnent toujours partagez le !

Sources: onsaitcequonveutquonsache.comhuffingtonpost.fr
Sources photos Wikipedia: Par Julian Herzog (Cern)  Fouine: Par Bohuš Číčelflickr
Merci à Alain G pour la transmission de cette information

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s