Autre/Focus Inspire

Le cri de joie collectif du Mont-Royal

cridejoie saphiro 85 1200PDes citoyens qui se rassemblent pour crier tous ensemble « Montréal est la ville la plus heureuse au monde », voilà une initiative qui n’est pas banale.  Pourtant ce dimanche 27 août près de 200 personnes se sont rassemblées par un temps ensoleillé au belvédère du Mont-Royal à Montréal. Mais qu’est ce qui a pu provoquer un tel rassemblement ?

Rassemblement citoyen joyeux et démarche pas banale
Autant le dire c’est une première dans l’histoire, ou des citoyens autoproclament leur ville, comme étant « la plus heureuse au monde ». De plus ils le font de façon originale, avec un cri collectif et dans un lieu emblématique particulièrement apprécié des montréalais et des touristes.

cridejoie saphiro 89 1200p

Étaient présents des personnes de tous âges, de toute origines, plusieurs familles sont venues avec leurs enfants et ce, malgré un horaire de 9h30 pour un dimanche matin. Il y avait même des bicyclettes joliment décorées, aux multiples couleurs de l’initiative « Mon vélo raconte » qui avait fait la veille une magnifique parade dans Montréal Nord à l’occasion du 375 ieme. Lors du rassemblement les participant-es se sont adonnés à cœur joie au yoga du rire. Observer toutes ces personnes se mettre à rire ensemble c’est déjà en soit une expérience unique à vivre.

cridejoie saphiro 186 1200p

cridejoie saphiro 111 1200P

Inversion de la pyramide ?
Par ailleurs Si on a l’habitude d’avoir chaque année des classements de villes ou encore de pays ou il fait bon vivre. Ce sont souvent des informations venant de la part de médias et d’instituts de sondage commandités par des grands journaux ou des institutions. Autant dire qu’une telle auto proclamation venant des individus, change la façon de faire. On peut même dire que c’est une première sur terre. la pyramide serait elle en train de s’inverser !?

Pourquoi un tel rassemblement
Cet événement du cri de joie clôture un projet de documentaire rassemblant 150 témoignages de personnes qui partagent pourquoi elles aiment Montréal. “Pourquoi es-tu heureux-se à Montréal ?” c’est la question posée dans des capsules d’une minute. Et les participants, de toute origine, de tout âge s’expriment. Leurs témoignages sont drôles, touchants inattendus…. Le projet a intégré la plateforme de projets ‘’Je fais Montréal’’ qui est devenue un supporter et partenaire de l’initiative. Ce projet fait d’autant plus de sens qu’il se réalise lors des festivités du 375ieme de Montréal et du 150ieme du Canada.

Financement original
Un montant de 15000$ a pu être récolté par le biais d’un financement participatif sur la plateforme québécoise la ruche. Le montant obtenu a pour objectif de réaliser le montage du documentaire: les l’animation des réseaux sociaux. Cela soutiendra l’équipe en place composée de Rossana Bruzzone l’inititrice du projet et ses acolytes Denys Brutzelo, Franck Billaud, Christian Wirth. Cette équipe s’etoffe bien vite d’une équipe bénévoles conduite par Beliny et d’ ambassadeurs de bonheur qui ont favorisé la visibilité et encouragé au soutien financier du projet. La campagne de financement participatif s’est déroulée avec succès sur la Ruche et a suscité un bel engouement sur Facebook.

La suite
La prochaine étape est de réaliser le montage du documentaire composé des 150 capsules témoignages. Il présentera aussi la démarche de ce projet citoyen unique en son genre. La présentation du produit est prévue pour le 28 septembre à Montréal

Rêvons un peu
Et si le bonheur des citadins devenait une priorité absolue pour les villes. Imaginons un instant que tout soit organisé dans ce sens. Voilà qui changerait la donne ! les services seraient réévalués et mis en œuvre en ce sens nous laisserions pour de bon la barbarie administrative pour faire place au bien être et à la joie dans les relations humaines.  Nous mettrions à la poubelle l’indice économique pour donner priorité à l’éducation, la santé et les facilités autant pour les personnes seules qu’en familles Ce serait une véritable révolution culturelle que  »Montréal la plus heureuse » est peut être en train d’initier…

Le Facebook de Mtllaplusheureuse

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s