L’initiative est unique en Amérique du nord, et ce sera une grande première au Québec !. Montréal la deuxième plus grande ville francophone au monde aura son « velib » dés le printemps 2009. Autrement dit dans un futur proche des milliers de vélos seront en libre service dans des centaines de stations avec des bornes automatisées.
Inspiré de son cousin parisien « Vélib », le service sera offert la première année dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal, de Rosemont-La Petite-Patrie et de Ville-Marie. Pas moins de 300 stations de relais seront aménagées dans des places de stationnement pour faciliter les échanges de vélos.
C’est un principe de location avec une carte de crédit ou une carte d’accès qui sera en vigueur, le fonctionnement a largement fait ses preuves à Paris ou le « velib » a remporté un franc succès. L’idée principale est de faciliter les courts déplacements en respectant l’environnement et avec des couts modiques difficile de faire mieux comme équation écologique mais aussi économique ! Bien que les tarifs n’ont pas été encore dévoilés ce sera de toute façon moins cher que de se déplacer en voiture, moto ou encore scooter.
Bien que la solution parisienne soit perfectible avec des améliorations à apporter concernant la vieillesse prématurée des vélos et une répartition des stations, ces défauts de jeunesse serviront pour optimiser l’option Montréalaise.
C’est le designer québécois Michel Dallaire qui a dessiné le « velib » Montréalais. Le matériau utilisé sera l’aluminium pour la fabrication de l’engin, aucun risque d’oxydation en vue ! Cinq ans sera la durée de vie prévue pour ce vélo montréalais. Autre innovation au programme les bornes qui seront utilisées pour le paiement la location et le verrouillage des vélos fonctionneront à l’énergie solaire voila une bonne nouvelle pour la planète !
Si vous vous sentez l’âme de baptiser le velib Montréalais sachez qu’un concours est organisé avec à la clef des prix à gagner ! Pour cela rendez vous sur le site : www.trouvemonnom.ca