psychologie/Société

C’est quoi ton IRB ?

img_teleLe bonheur est il mesurable et quels pourraient en être les critères ? C’est avec cette originale idée que Pierre Coté a crée en 2006 l’Indice Relatif du Bonheur dont le but est de faire une variable qui puisse être prise en compte lorsqu’il s’agit d’émettre un jugement ou encore d’évaluer une collectivité. Mais l’intention est aussi d’introduire un aspect aussi essentiel que l’humain et une évaluation différente en contrepoids utiles à de nombreuses données quantitatives telles que pouvoir d’achat, cout de la vie, liste d’attente dans les hôpitaux…  Au delà des chiffres il est indispensable de recentrer et prendre en compte l’aspect du bonheur le plus souvent et le plus longtemps possible dans l’existence de chacun.

L’IRB est une sorte d’outil qui permet de suivre l’évolution du bonheur des différentes populations sondées avec une identification, une mesure des comportements, attitudes, valeurs et caractéristiques qui l’influencent. C’est en comparant de multiples variables à partir de sous groupes que l’on obtient une information aussi bien pour la population que pour les décideurs (politiques médiatiques)…

Bien que la notion de bonheur soit abstraite et relative cette initiative a permis d’identifier depuis la fondation de l’IRB en 2006, 23 critères d’influence du bonheur avec une hiérarchie, un classement dans lesquels on retrouve  quelques grandes valeurs universelles telles que la santé, l’accomplissement, la famille, le travail  mais parait il d’autres aspects insoupçonnés qui jouent un rôle dans cette quête.

Multipliant les démarches originales, l’IRB propose le projet intitulé le bonheur s’exprime sous formes de capsules vidéos qui permettent de suivre 5 individus pendant dix semaines et de faire connaissance avec les éléments de leur vie qui ont influencés leur humeur, euh pardon leur bonheur !

Loin d’avoir la prétention de définir le bonheur et encore moins d’en fournir la recette l’IRB permet simplement de recueillir des informations et d’avoir de la matière pour cet observatoire social unique en son genre, alors à quand « un cac 40 du bonheur » ou encore un « guide touristique des pays à fort IRB » ?

Pour en savoir plus sur l’IRB et son fondateur Pierre Coté : www.indicedebonheur.com

Pour découvrir le blog de Pierre Coté c’est ici; sachez également que vous retrouverez un article de Pierre Coté dans le magazine Vivre de Mars Avril voir le post à ce sujet

Et si vous calculiez votre propre IRB !?  

Publicités

2 réflexions sur “C’est quoi ton IRB ?

  1. Pingback: Les québécois vus par eux mêmes « Quebec 1spire

  2. Pingback: Le bonheur au Québec en hausse (mais ca dépend pour qui) « Quebec 1spire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s