Culture/Entreprenariat/Société

Une coop pas comme les autres !

logo-touski-tshirt2webEn février 2009, le café coop Touski recevait une distinction particulière celle de la coopérative de l’année ! L’événement mérite de revenir sur cette entreprise « révolutionnaire » sous bien des aspects. Mais pour quelles raisons cette coop s’est faite applaudir par 400 personnes réunies lors du 12ieme gala des prix du mérite corporatif ?

il y a 6 ans Alors que le quartier Sainte Marie jouit à l’époque d’une réputation douteuse  (salons de massage, nombreux punk et travelos…) trois mères mono parentales sans argent décident de lancer un projet nommé le café Touski qui revêt bien des particularités. Pour commencer c’est une coopérative qui fonctionne de façon exclusivement démocratique et même de manière totalement consensuelle, avec des décisions prises par l’ensemble des membres lors des assemblées générales. Le tout sans patron et sans aucune forme de hiérarchie ou encore d’autorité.

Mais la ou c’est encore plus intéressant réside dans le fait d’offrir une salle de jeux pour les enfants, un restaurant avec de la nourriture abordable provenant de producteurs locaux c’est également un point de chute pour les paniers bios. On y trouve également un espace pour les artistes et musiciens du quartier, sans compter que l’on peut assister aussi bien à des concerts que des soirées de contes (pour adultes et enfants) ou encore des vernissages et autres lancements… Autre point essentiel c’est le lieu providentiel pour les rencontres de différents groupes populaires et politiques du quartier qui peuvent même utiliser l’espace gratuitement !

Beaucoup plus qu’un simple café c’est tout simplement une oasis culturelle, une utopie transformée en réalité démontrant que l’impossible est possible et que la solidarité peut prévaloir sur l’économique. Le Touski n’en demeure pas moins une entreprise perfectible certes mais qui place l’humain au centre de tout, ce qui tranche radicalement avec le modèle capitaliste, rien que cela mérite respect et encouragements.

Le site web est à l’image du Touski : original ! pour le découvrir : www.touski.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s