Non classé

En route vers le respectualisme

cropped-trop-beau

Hydro génial est mort vive Hydro Génial ! Ce dernier s’est transformé en une nouvelle initiative, expérience, doctrine  (c’est au choix) : le Respectualisme. Le tout est accompagné d’‘un nouveau slogan: « l’important est ce que l’on FAIT ». Pour en savoir plus sur le sujet, direction le nouveau site web, aussi sobre qu’étonnant dans son contenu et qui fait part d’ une expérience familiale hors du commun. Le ton est donné dés la page d’accueil ou l’on reconnait bien l’esprit HG priorisant l’autonomie globale: « Nous sommes une famille qui a quitté, depuis dix ans, le monde superficiel moderne pour y découvrir un nouveau mode de vie axé sur la simplicité volontaire, accompagné de technologies simples et accessibles, tout ceci propulsé par une philosophie stricte basée sur le respect suivi de cohérence ».

L’esprit de partage
Les protagonistes de cette nouvelle aventure, (Yannick et sa famille) partagent par l’entremise du site leur expérience de vie. Cette dernière est faite de nature de calme et bien sur d’autonomie énergétique chère à l’esprit Hydro Génial. En 10 ans nos « respectualistes » ont pu expérimenter, valider, bon nombre d’idées, de techniques leur permettant de partager leurs découvertes avec d’autres. Une rubrique entière  est consacrée à leur mode de vie ou vous aurez le privilège d’avoir des infos et surtout des photographies qui restituent bien l’idée concrète de la démarche. Cette dernière se matérialise par la proposition d’un projet concret intégrant l’autonomie énergétique.

A visionner la vidéo sur l’explication du slogan « l’important est ce que l’on FAIT »

Un projet fou, mais réaliste et accessible
Mais ce qui est appréciable dans l’histoire c’est l’aspect  sincère, cohérent et surtout pédagogique,  de la démarche. Ce dernier point à d’autant plus d’importance que Yannick (sur la vidéo) se propose d’aider quiconque qui souhaiterait se lancer dans une aventure similaire. Pour cela des services de conférences sont proposés pour la modique somme de 20 dollars par personne. Mais en plus il est possible de rejoindre Yannick et Vanessa dans leur espace naturel et d’y construire une habitation autosuffisante sur le plan énergétique. Cette habitation en question serait une maison flottante  munie d’une serre permettant d’avoir nourriture et chaleur toute l’année. Compte tenu des innombrables lacs au Québec et des territoires gratuits cette habitation serait affranchie de taxes et de loyers. Ce qui peut vous sembler  inaccessible peut être réalisable avec quelques milliers de dollars.

Petit retour sur Hydro Génial
L’initiative a surpris bien du monde en 2011 2012 avec un point culminant dans la mouvance du printemps érable. Il faut dire que parler de technologies libres, d’autonomie énergétique constituent des sujet tabous mais aussi en proie avec des sujets qui virent vite à la conspiration (technologie ET, complots gouvernementaux etc). Le site d’hydro génial proposait également des plans pour construire des machines permettant l’autonomie énergétique.  En plus du contenu du site, Hydo génial a tenu des conférences, et était particulièrement présent lors du printemps érable; mais comme l’engouement pour ce dernier HG a disparu pour réapparaitre tel un phœnix sous la forme d’une autre projet : le repectualisme. Ce terme évoque inévitablement le respect de la nature de l’humain et semble se dissocier du survivalisme qui est en réaction directe au monde moderne. L’idée semble ici de vivre autrement en harmonie avec terre mère, il n’est pas question de se défendre contre qui que se soit mais plutôt d’expérimenter un autre paradigme…

image001

Photo prise lors des événements d’HG. Cette image est extraite du blog Inférence planétaire sur lequel vous trouverez un article dédié à Hydro génial

Oser enfin !
L’intérêt d’une telle démarche est de démontrer que l’on peut faire les choses autrement si l’on s’en donne les moyens. Cela met également en évidence cette « chose » qui fait totalement défaut à notre société : la cohérence. Toutefois le défi que représente cette expérience est de faire le pas, d’oser, d’arrêter d’imaginer mais de passer à l’action et c’est probablement ce qui manque à beaucoup de monde. La liste des raisons pour ne pas passer à l’action est infinie entre le « j’ai pas le temps » « j’ai des factures à payer et des bouches à nourrir », « j’aime trop le confort moderne » etc. Autant dire que tout les moyens sont bons pour ne rien faire même si une petite voix nous chuchotte à l’oreille exactement l’inverse. Il reste à savoir ce que l’on privilégie dans notre propre existence, notre pseudo confort, nos rêves nos idéaux ? Heureusement lorsque des humains démontrent que c’est possible en passant à l’action les prétextes  pour ne plus faire les choses tombent d’eux même, ce qui nous renvoie inévitablement à notre responsabilité d’agir ou non, de concrétiser nos rêves ou pas. Un grand merci à Yannick et sa compagne pour leur belle leçon de vie.

Pour découvrir le site sur le Respectualisme : C’est ICI
À lire un article intéressant concernant Hydro génial sur le blog Inférence Planétaire c’est par

Publicités

9 réflexions sur “En route vers le respectualisme

  1. Bonjour à vous,
    Nous tenons à vous remercier pour votre article qui représente très bien nos pensées. Nous devons vous informer que la vidéo que vous présentez à la fin de l’article a été supprimée, désolé!

    Nous sommes très fiers d’être affiché sur votre site et voulons vous rendre les honneurs par ce remerciement qui vient du fond du cœur.

    Yannick et Vanessa ( frère et sœur non pas conjoint ) hi! hi!

    • Bonsoir Yannick et Vanessa

      C’est un plaisir de parler de vous et compte bien le faire dés que c’est possible
      J’ai eu le coup de coeur pour Hydro Génial bien que je n’ai pu me déplacer aux rassemblements

      Je serai ravi de faire part des initiatives québécoises en autonomie énergétique / energie libre
      si vous pouvez m’orienter sur le sujet ce serait apprécié.

      Dernier point seriez vous OK pour une entrevue prochainement (pas de délai précis en tête) sur le blog Québec 1spire et d’y parler à la fois HG et du respectualisme ?
      J’espere que vous ne m’en voudrez pas de vous avoir marié sur mon blog.
      Prenez soin de vous et tenez bon quoi qu’il arrive !
      Franck
      PS: bon il faut que je remplace la vidéo qui ne fonctionne plus par une photo
      PS2: dommage qu’il ne reste rien d’HG sur le net (snif)

  2. Pingback: Au revoir, Hydrogène-Génial, bonjour Respectualisme! | inferenceplanetaire.net

  3. Bonjour , Non seulement je ne vois pas d’objection a une entrevue mais j’en serais ravis. Dis moi la date ,l’heure et comment et c’est parti! Il vaut mieux que tu me contacte via mon courriel soit hydrogenial@hotmail.com ou bien via le site respectualisme .com dans l’onglet conférence.

    Merci à toi et à bientot Yan

    • Bonjour Yannick, Vanessa
      Super si vous êtes partant !
      reste à savoir quand et ou ?
      Idéalement ce serait de faire ca le vendredi soir de 18h à 18h45 environ, dans les studios de radio centre ville. On définit le vendredi qui nous convient. Ca se passerait après l’enregistrement de l’émission Propos sur le bonheur que je co anime avant de 17h à 17h45
      Avez vous l’occasion d’être sur Montréal ?
      En vous souhaitant le meilleur
      Franck

  4. je ne fais pas tout ce que je dis mais je fais toujours en sorte de le faire …et je dis que je ne sais pas vraiment penser efficacement par rapport a la vie …parce que je peux me passer de mon pc et de bien des choses …seulement il n’y a pas que la conssomation dont l’homme abuse …on abuse de la naiveté de la confiance naturel des gens ,et a la longue l’on ce retrouve dans un combat pour ne pas devenir aigris ,au lieu de partager notre art d’etre heureux on oubli l’enseignement et l’on combat sans trop savoir pourquoi a l’origine ………
    les gens confonde ,tout arréter et diminuer …toujours les extremes …enfin je crois car cette vision du monde est aussi assez extreme …vref …genial que vous ayez une si bonne initiative ….

  5. Pingback: Construire sa maison et pourquoi pas ? | Quebec 1spire

  6. Bonjour,
    Je suis très intéressé par votre vision de choses ainsi que par votre façon de vivre…
    jaimrais savoir si votre beau groupe existe encore et si oui dans quel coin êtes vous situé..
    Je suis très intéressé par votre projet..

  7. Pingback: SOCIÉTÉS - ENVIRONNEMENT - En route vers le respectualisme - Michel Mougenot - Mon Carré De Sable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s