Presse/Société

La minute qui déride

 

Véritable antidote aux nouvelles désespérantes Goodness TV nous offre une bulle d’oxygène avec la minute positive du lundi. Chaque début de semaine cette web TV québécoise géniale propose un nouvel épisode de cette série hebdomadaire. Soixante secondes pour découvrir des initiatives aussi étonnantes, inspirantes les unes que les autres. Dans les précédents épisodes vous pourrez découvrir ados et cuistos (vidéo ci dessus), offrir un café à un inconnu, ou encore des chandails pour les manchots pour ne citer que ceux la. Avouons que ça change des horreurs de Boko Haram, de l’austérité généralisée et autres nouvelles de nos chers grands médias passé maitre dans le gore le trash ou le futile dans le meilleur des cas !

newfaviconGoodness TV on en raffole
Ce n’est pas la première fois que Québec inspire en parle mais l’initiative mérite amplement une piqure de rappel. 100% québécoise cette web tv est une sorte de youtube orientée exclusivement sur les nouvelles positives et plus précisément tout ce qui touche à l’humanitaire, l’engagement social, la solidarité et tout ce qui est porteur d’espoir. Cette chaine s’adresse Aussi bien aux individus que pour les organisations, les entreprises qui peuvent y poster leur contenu vidéo. C’est le couple de comédiens Laurent Imbault et Katherine Adams qui est à l’origine de cette initiative géniale lancée en 2010. À la fois comédien et gestionnaire de formation, Laurent Imbault puise autant dans le créatif que dans le cartésien, lui permettant ainsi de mener sa barque depuis 30ans dans le milieu culturel québécois. Notre  »Goodnewser » Laurent Imbault  dirige aujourd’hui les Acteurs Associés  qui est le premier regroupement d’acteurs professionnels autonomes au Québec.

Qu’est ce que ça apporte ?
Du boom au cœur et de l’espoir voila ce que ça apporte et surtout une grosse dose d’espoir et d’encouragements a toutes ces initiatives qu’elles soient individuelles collectives ou venant d’organisme. Autant dire qu’il y en grand besoin devant le flot ininterrompu de nouvelles désespérantes déballées à coups de rouleaux compresseurs d’infos des grands médias. Mais plus concrètement Goodness TV apporte des résultats tels que  la mise en contact d’organismes. C’est ce qui s’est passé avec un organisme bolivien et indien qui travaillaient dans des conditions équivalentes à 12 000 pieds d’altitude et sur le même sujet: la technologie basée sur l’énergie solaire. Laurent Imbault rapporte également que c’est le visionnement d’une capsule vidéo sur les manchots en danger par le pétrole en Australie qui a inspiré des écoliers de Montréal à tricoter des maillots pour ces oiseaux. Mais l’histoire continue avec d’autres maillots tricotés par les élèves pour des malades en phase terminale pour le cancer.

Rien à vendre !!!
 »Quand c’est gratuit c’est toi le produit » Dans une démarche marketing et donc purement commerciale tous les services gratuits sont la pour te vendre un service, un produit que se soit par l’entremise d’ une boite courriel, de plateforme de création de sites…  Seulement voila dans le cas de Goodness non seulement  il n’y a rien à vendre mais en plus que du bonheur à partager. Autrement dit vous n’y verrez aucune pub, aucun forfait à souscrire. C’est disons le tout à fait exceptionnel sur le web à notre époque donc encore une fois chapeau bas à l’équipe de Goodness TV et raison de plus pour en parler et les encourager.

Mais au fait comment font ils ?
Pas de pub, ah bon mais ils font comment pour se financer, les fondateurs seraient ils pleins aux as ? Que nenni Laurent Imbault a expliqué lors d’une entrevue qu’il se considérait comme un  »philanthrope pauvre » ! En fait ils ont une petite maison de production qui contribue au financement de l’initiative. L’initiative est d’autant plus respectable qu’elle est autofinancée et est appuyée par une équipe talentueuse  qui prennent part au fonctionnement de la web TV. Même si on est aux antipodes des moyens colossaux d’un Youtube (propriété de Google) le résultat particulièrement réussi force d’autant plus le respect. En effet il y a seulement 2 employés bénéficiant d’un programme d’emploi Québec. Cette structure légère est renforcée par des bénévoles et stagiaires qui consolident l’initiative. De plus leur fournisseur d’accès Globalia leur donne un coup de main appréciable. Tout ce petit monde a un bel et grand impact: celui d’influencer positivement notre environnement médiatique.

De Hollywood à Goodlywood ?
Au final GTV c’est une fabrique à promouvoir des rêves qui se concrétisent et qui encouragent la solidarité. Contrairement a Hollywwod qui ne fait qu’alimenter les phantasmes et donc les illusions, ce que propose Goodness TV est concret et encourage tout un chacun à initier de beaux actes désintéressés pour une belle humanité. Les esprits négatifs rétorqueront que nous ne vivons pas dans un monde de  »bisounours », certes mais en attendant il y a une catégorie d’individus qui se bougent pour créer une réalité inspirante avec les moyens du bord. En fait Goodness TV préfigure le media de l’avenir qui se joue au présent sur une ligne de temps positive et encourageante, mine de rien ça fait toute la différence.  Un nouveau paradigme serait il en cours transformant Hollywood en Goodlywood ?

Goodness TV le site officiel c’est ICI
Sources article: Yahoo actualités, Goodness TV, Radio Canada
Post Goodness TV sur Québec Inspire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “La minute qui déride

  1. Pingback: 3 initiatives inspirantes en 3 minutes |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s