Société

Tête froide et cœur chaud #1

hommage-paris-mtl-fbillaud-Paris la ville Lumière s’est obscurcie brutalement la nuit du 13 novembre suite à une série d’ignobles attentats. Le bilan est lourd et beaucoup d’encre a coulé depuis, mais aussi beaucoup de langues se sont déliées. Dans de telles circonstances le pire côtoie le meilleur. mais cela reste une opportunité d’ouvrir nos cœurs et surtout de garder la tête froide. L’humanité est face à un choix crucial : continuer dans la barbarie (comme elle le fait depuis quelques millénaires) ou construire un nouveau paradigme respectueux de la vie sous toutes ses formes. Voici le premier billet sur la thématique Tète froide et cœur chaud:  autrement dit comment réfléchir intelligemment en accord avec notre sensibilité sans se laisser embarquer par les émotions,

De la prise de recul et du bon sens
Voici trois points de vue différents dans leur expression et leur approche mais qui témoignent de la nécessite de prise de recul face aux attentats et des responsabilités occidentales mais aussi de l’intelligence collective à mettre en œuvre pour faire face à la barbarie,, Le premier nous vient du Québec en la personne de Vic survivaliste (citoyen), le deuxième est celui de Tariq Ramadan (professeur écrivain et islamologue), et enfin le troisième concerne celui de Dominique de Villepin (homme politique, diplomate français), trois univers différents mais trois personnalités qui valent le détour.
D’un coté Vic évoque la nécessité de s’entraider de s’organiser et de mettre en place des stratégies avec ses proches (famille, amis, voisins) pour faire face à des situations extrêmes, Ces dernières peuvent survenir suite a une déstabilisation visant à bloquer le fonctionnement d’un pays. Cela peut paraître totalement hypothétique et pourtant qu’adviendrait il si Paris ou Montréal devaient se retrouver paralyser pendant quelques jours ou plus. De l’autre côté Tariq Ramadan place le débat, sur la double déroute de la France sur les questions nationales et internationales avec ses conséquences désastreuses avec en prime un président Français qui se prend pour Bush. Il évoque les faux débats sur la laïcité et l’islam occultant ainsi l’injustice sociale récurrente et le peu de volonté politique pour y trouver des solutions. Pour finir il évoque les dérives sécuritaires prévisibles que le peuple français devra subir et qui ont d’ailleurs commencées par les attentats de Charlie Hebdo. Enfin Dominique de Villepin lâche un pavé dans la marre en annonçant ouvertement la responsabilité de la France et de l’occident dans la montée en puissance du terrorisme , Mr de Villepin dénonce aussi la décision absurde et dangereuse sur une troisième intervention US en Iraq en sachant que les deux premières ont été désastreuses.

Point de vue de Vic Survivaliste

Point de vue de Tariq Ramadan

Point de vue de Dominique Devillepin

Qu’en pense Québec Inspire ?
Que ce soit des citoyens lambda ou des personnalités bénéficiant de visibilité médiatiques telles que De Villepin , Michel Collon, J M Le Pen , Régis Chamagne , Phillipe De Villiers , J L Mélanchon… et quelques soient leur obédience politique religieuse ils abondent dans le même sens : nous soutenons les terroristes et nous sommes responsables du chaos au moyen orient , la France agissant comme le toutou des états Unis, et les États Unis comme coupable numéro 1.

L’idée ici n’est pas de distribuer des points mais plutôt de se réjouir que les langues se soient déliées en peu de temps sur les médias de masse, alors qu’il n ‘il n’y a pas si longtemps, pour les attentats de Charlie Hebdo, ceux qui osaient avoir un discours dissident, étaient crucifiés immédiatement sur la scène médiatique et politique (les deux étant liées). Est-ce que cela change fondamentalement les décisions prises sur la scène internationale? Il est certain que non. D’un côté l’éveil des consciences, le partage des vérités et de l’autre une mécanique absurde et destructrice qui se fout des opinions publiques. Au bout du bout ce sont toujours les mêmes qui payent la note, à savoir les populations civiles de France de Syrie du Yemen et d’ailleurs. Le grand drame est que les attentats vont se développer à coup sur en occident, avec des conséquences en vies humaines et sur l’économie histoire d’en rajouter une couche supplémentaire. Alors est ce une raison pour baisser les bras? Certainement pas, et il est réconfortant de voir les multitudes d’initiatives citoyennes spontanées en faveur de la paix et du rapprochement des peuples.

Pour conclure
Dans tout ce foutoir mondialisé et déprimant c’est certainement l’éveil des consciences qui va faire une différence. Il reste à savoir si nous avons atteint la masse critique individuelle et collective pour faire pencher la balance du bon côté. À moins que l’humanité doive encore atteindre le point de non retour pour enfin s’éveiller collectivement et construire cette nouvelle terre, ce nouveau paradigme, cet âge de diamant qu’importe le nom qu’on lui donnera. La beauté mais aussi la complexité de la chose est que chaque humain à son rôle à jouer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s